Gestion de la chaine logistique

Pages: 37 (9144 mots) Publié le: 25 juillet 2013
Supply chain management
Gestion de la chaine logistique

Lexique Supply Chain
Approvisionnement en ligne - (e-procurement) : Mode d'approvisionnement via le commerce électronique interentreprises (B to B).
Calcul des besoins nets - CBN (Material Requirement Planning - MRP) : Ensemble de techniques utilisant les nomenclatures, l’état des stocks et le Programme Directeur de Production pourcalculer les besoins en composants.
Chaîne d'approvisionnement (Supply chain) : Flux des produits et de l'information le long des processus logistiques à partir de l'achat des matières premières jusqu'à la livraison des produits finis au consommateur. La chaîne d'approvisionnement inclut tous les fournisseurs de service et les clients.
Echange de données informatisées – EDI (Electronic datainterchange - EDI) : Transfert de données entre systèmes d'information provenant d'utilisateurs de différents domaines (juridique, économique, commercial), fondé sur des normes matérielles et logicielles.
Gestion de la qualité (Quality management) : Ensemble des activités de planification, de direction et de contrôle destinées à établir ou à maintenir la qualité de la production, compte tenu desattentes de clients et de leur évolution.
Gestion de la relation client (Customer Relationship Management - CRM) : Méthode marketing de fidélisation des Clients par l'utilisation de données récoltées à travers différents outils tels que les call center, les newsletter, les cartes de fidélité/paiement. L'ensemble complet d'informations collectées sur la clientèle et les prospects est ensuite exploiterde manière à leur proposer des offres en correspondance avec leurs attentes.
Gestion de magasin (Warehouse management) : La gestion de magasin a pour rôle de mettre en œuvre les principes décidés par le gestionnaire de stock en optimisant les flux physiques correspondant à l'intérieur du magasin. La gestion du magasin correspond au niveau N 2 dans la pyramide du CIM. Elle répond aux questions :"où"
"comment"
"quand" (à court terme)
Gestion des stocks (Stock management) : Ensemble des activités et techniques qui établissent les références à tenir en magasin, les quantités d'articles associés à ces références, les modes et échéances de réapprovisionnement, les modes de valorisation des stocks, etc.
La gestion des stocks correspond au niveau N3 de la pyramide du CIM.
Elle répond auxquestions :
"quoi"
"combien"
"quand" (à long terme)
"à quel prix"
Gestion intégrale de la qualité – GIQ (Total quality management – TQM) : Gestion qualitative de l'ensemble des facteurs pouvant influencer la qualité des performances d'une organisation. Elle s'appuie en particulier sur des systèmes de mesure de performance et d'amélioration continue.
Gestion partagée des stocks (jointlymanaged inventory - JMI) : Collaboration entre fournisseurs et distributeurs pour la gestion des stocks d'un entrepôt.
Ingénierie (Engineering ) : Activité spécifique de définition, de conception et d'étude de projet d'ouvrage ou d'opération, de coordination, d'assistance et de contrôle pour la réalisation et la gestion de ceux-ci.
Intégration des Applications de l'Entreprise (EnterpriseApplication Integration -EAI) : Outils et méthodes permettant d'instaurer des échanges entre des applications non conçues initialelement pour communiquer. L'EAI permet de traduire des données d'un système pour les rendre utilisables pour un système tiers.
Juste à temps – JAT (Just in time – JIT delivery) :Technique qui permet aux biens d’arriver sur le site précisément au moment où ils sontnécessaires, ce qui permet de réduire les niveaux de stock et par là-même les investissements et frais qui y sont rattachés.
Le Juste à Temps s'oppose en fait au plan directeur de production défini à partir de la méthode du MRP pour lequel la production est enclenchée à partir des prévisions de ventes (flux poussés). Avec le juste à temps, les flux sont tirés, la production est enclenchée par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion e la chaine logistique
  • Intro gestion Chaîne Logistique
  • Livre blanc-gestion de la chaine logistique
  • Gestion de la chaine logistique chez apple
  • Reporting financier et gestion strategique des couts dans la chaine logistique
  • MSO Rapport gestion de la chaine logistique modifier
  • La chaîne logistique
  • chaine logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !