Gestion de la crise

Pages: 47 (11715 mots) Publié le: 8 février 2011
Prévention et pilotage de la gestion de crise

Introduction : De l’intérêt de la prévention et gestion de crise

Les crises engendrent des pressions qui s’exercent de plus en plus fortement sur les entreprises ou les institutions, qu’elles soient éthiques, accidentelles, sociales, économiques, sécuritaires, écologiques. Exigence des citoyens et des entreprises augmentent donc en matière deprévention, d’autant que tolérance au risque diminue.

Toutes les entreprises ou toute organisation de manière plus générale peut être exposée à des événements perturbateurs ou a des crises qui mettent en danger le bon fonctionnement de l’entreprise ou son image.

Puisqu’il est impossible de tout prévoir, il est nécessaire de définir des process pour identifier en amont les menaces et les crisespotentielles et définir des solutions pour y faire face dans un temps très réduit.

L’objectif final est donc de renforcer la capacité de résilience de l’entreprise, c'est-à-dire des plans d’actions adaptés et le niveau de préparation du personnel afin de piloter le plus efficacement possible la crise.

Dans le cadre du cours, on cherchera d’abord à définir des grands principes communs atoutes les crises pour ensuite réfléchir à des clés pour les adapter à un contexte spécifique.

I/ Comment identifier les risques ?

1/ Qu’est-ce qu’une crise ?

- Définition

Quand on parle de crise, on pense tout de suite à des grandes catastrophes, conflits, autant d’événements fortement médiatisés. Exemples : Bhopal, Exxon Valdez, Tchernobyl, etc.

Crise se caractérisegénéralement par :

← Pour les entreprises ou institutions crise se caractérise généralement comme suit :

o Mise en danger de l’institution : réputation, image, économie, donc survie

o Accélération du temps conjuguée à une incertitude croissante : décisions doivent être prises plus vite, donc pression sur rationalité processus décisionnel, effondrement des scénarios planifiésengendre forte incertitude

o Entrée en scène de nombreux acteurs : partenaires, pouvoirs publics, juridiques, associations, clients, etc. acteurs ont des objectifs différents, voire contradictoires.

o Difficultés croissantes à communiquer : rumeurs et surabondance de l’information des médias, alors même que les acteurs exigent de plus en plus d’infos. Saturation des canauxd’infos, construction difficile du message de la structure qui subit la crise qui doit mettre en avant pédagogie, transparence et rationalité.

Ces événements ont considérablement modifié la façon dont les secteurs d’activité respectifs se sont comportés par la suite ; crises abondent, tous les jours aux infos, tous les mois en France, crise induite par les activités humaines.

Evénements quiremettent en cause la légitimité et l’existence de plusieurs organisations publiques et privées. Affaire du sang contaminé mis a mal la gestion publique système de santé et autonomie des centres de transfusion. Effondrement de la tribune du stade de Furiani, ébranlement Olympique de Marseille, autant d’événement qui contribuent à éclairer les dysfonctionnements du financement des clubs de football etperversité rapport entre sport et argent. Scandales crédit lyonnais et diverses affaires de corruption jettent discrédit sur les milieux politiques, financiers, immobiliers et industriels. Accident de la gare de Lyon, catastrophe aérienne d’Absheim et du Mont Sainte Odile démontrent risques majeurs des organisations à forte intensité technologique – 1999, aussi crise du poulet à la dioxine, épidémiede listéria, affaire Coca-Cola, incendie du Tunnel du Mont Blanc, vagues d’OPA hostiles ;

Les organisations sont en dehors des enjeux industriels et commerciaux traditionnels et des effets de crise économique et sociale, soumises à des épreuves parfois plus lourdes de conséquences pour leur survie. Phénomène caractéristique sociétés modernes avec progrès scientifique et technique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de crise
  • Gestion de crise
  • Gestion de crise
  • gestion de crise
  • gestion de crise
  • gestion de crise
  • Gestion de crise
  • Géopolitique du tourisme et gestion de crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !