Gestion de la formation - communauté de pratique

Pages: 20 (4945 mots) Publié le: 16 juin 2014
TRAVAIL NOTÉ 2

Les communautés de pratique

Dans le cadre du cours :
Gestion de la formation
ADM 2010
TÉLUQ


Question 1 : Création de la communauté de pratique
Point de vue et explication
Créer une communauté de pratique à partir d’un groupe déjà existant est une bonne idée en soit, toutefois, il y a certains aspects à prendre en considération si l’on veut que l’implantation sefasse adéquatement.
En effet, ignorer complètement les groupes déjà existants au sein d’une organisation serait une double erreur : d’abord, les salariés/collaborateurs pourraient s’en trouver contrariés et considérer cette action comme un manque de reconnaissance envers leur engagement, ensuite un nouveau système de partage des connaissances a tout intérêt à s’appuyer sur les processus déjàexistants, qui ne pourront rendre le système de partage final plus qu’efficace, d’autant plus que le groupe déjà instauré possède des bases solides pouvant assurer l’efficacité et la cohérence de la nouvelle communauté. C’est pourquoi il est important de respecter les communautés existantes, et éviter d’instaurer des systèmes de partage des connaissances depuis zéro, en ignorant les communautés depratique déjà existantes (Six, 2003). Il faut cependant éviter que les communautés de pratique en voie de création entrent en conflit avec d'autres entités dans l'entreprise, dont les intérêts à courte vue divergent avec celui du partage de la connaissance. Il faut donc que l'équipe chargée de faire prospérer les communautés de pratique fasse sauter ces résistances l'une après l'autre.
De plus, ilest important de tenir compte du fait que ce ne sont pas tous les individus qui possèdent les mêmes centres d’intérêts. Ainsi, il ne faut pas chercher à « implanter/immerger » ces derniers à la communauté de pratique déjà existante, mais bien à chercher à créer des communautés de pratique couvrant l’ensemble des centres d’intérêts profitables pour l’organisation. Selon cette vision, il serait biende maintenir l’idée des sous-groupes sur les thèmes correspondant aux différents domaines d’expertise des membres ayant pour objectif de permettre une plus grande collaboration des membres exclus volontaires pour les activités de la communauté (cas pratique). Dans un même ordre d’idées, il est évident que si la personne à intégrer n’a aucun intérêt pour ce qui est discuté et traité sera plutôt unenuisance, un poids à porter pour la communauté et ses membre, d’autant plus que sa capacité à mieux contribuer à l’équipe et à collaborer sera faible. D’autant plus qu’il est difficile d’intégrer de nouveaux membres à une équipe, lorsque ceux qui composent cette dernière ont déjà été en communication/interaction, ont déjà travaillé ensemble. En effet, dans une communauté de pratique sedéveloppent un langage commun pour le domaine d’expertise, un sentiment d’appartenance à un groupe précis ainsi qu’un renforcement de la cohésion des collaborateurs (Davel & Tremblay, 2011). Ainsi, pour des individus externes à ce contexte initial, il peut s’avérer ardu et malaisé d’avoir à s’insérer à un groupe où les membres se connaissent tous et ont l’habitude de se rencontrer et de travailler ensemblerégulièrement. Dans le cas où de nouveaux membres seront joints à la communauté de pratique déjà existante, il faudra s’assurer de déployer des efforts pour rejoindre les membres qui ont une expertise pointue afin qu’ils aient l’impression de retirer autant de bénéfices que ceux qui ont une expertise moindre (cas pratique).
Question 2 : Présentation : qu’est-ce qu’une communauté de pratiqueDéfinition de communauté de pratique
Les experts chez Desjardins Sécurité financière - commerce électronique constituent une partie de influente de la réussite de l’entreprise, ainsi qu’une compétence collective importante. Dans cette optique, il est favorable de développer une communauté de pratique; en vue de favoriser la capacité de l’entreprise à optimiser ses processus de gestion des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communauté de pratique
  • Communauté de pratique
  • Communauté pratiques
  • Communauté de pratiques
  • Les communautés de pratique resume !
  • Pratique de gestion
  • Analyse d’une expérience de communauté de pratique
  • Cas pratique: la société en formation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !