Gestion de maintenance

Pages: 24 (5890 mots) Publié le: 14 février 2012
Introduction générale

Depuis quelques années, les entreprises sont confrontées à des variations de marchés très rapides, la concurrence est très vive ; pour résister, la qualité des produits fabriqués doit être sans reproche et au meilleur prix. Pour rester compétitive et garder leurs clients, les entreprises ont dû s’adapter aux exigences de leurs donneurs d’ordre.
L’objectif ambitieuxétant la recherche des zéros : zéro défaut, zéro panne, zéro stock, zéro délai, zéro papier.
Pour ce faire, l’informatique qui est capable de traiter des millions d’informations dans un temps très court, a continué à se glisser dans tous les rouages de l’entreprise.
Le service maintenance a été intégré à cette évolution, il a dû se réorganiser en fonction des objectifs de la production pourfiabiliser le fonctionnement des équipements et augmenter la productivité. Il n’a plus été considéré comme un centre de coûts mais bien comme un centre de profits, il est devenu un des fournisseurs du service production.
Des procédures écrites sont mises en place sous la responsabilité de service maintenance, pour parfaire le travail quotidien et augmenter la disponibilité des machines. Ces évolutionsont obligé le responsable du ce service et ses collaborateurs à requalifier les actes techniques. Des mesures d’évaluation, des indicateurs de l’efficacité de la maintenance sont devenus nécessaires. La traçabilité a obligé le service maintenance à réaliser un compte rendu précis de ses interventions pour disposer d’historiques de pannes consultables rapidement.
Pour satisfaire à ses normes, lesdocuments traditionnels en papier n’étaient plus adaptés, le service maintenance devait s’équiper d’un outil qui lui permettre de gérer très rapidement un grand nombre d’informations spécialisées, il devait s’informatiser et s’équiper d’un logiciel de Gestion de Maintenance Assisté par Ordinateur ou plus simplement d’une GMAO.
C’est dans ce cadre qu’est axé notre projet de fin d’étude. Eneffet, pour améliorer sa productivité Promens Tunisia a mis sur la fiabilisation de ses équipements, et ce en réorganisant son système de gestion de la maintenance par l’informatisation de ce dernier.

PRESENTATION DU GROUPE PROMENS
1- Historique 
Créée en 1984, l’entreprise HF Saeplast. fondée en Dalvik, Islande, est spécialisée dans la fabrication des bacs en plastique pour la conservationdes poissons, cotée à la bourse en 1993, elle commençait à étendre ses activités et à racheter d’autres entreprises telle que Dyno en Norvège et au Canada en 1999 et l’entreprise Nordic As en 2000, elle a implanté une filiale à Hong Kong en 2001. Elle a acheté l’entreprise espagnole Plastico glacière en 2002, et l’entreprise hollandaise Plasti-Ned en 2003. En 2004 la société d’investissementislandaise Atorka Group a gagné des parts majoritaires dans HF Saeplast .L’année suivante Atorka formait le groupe PROMENS qui est devenue la société mère de Saeplast, dont le nom fut changé plus tard PromensDalvik. PROMENS a acquis Bonar Plastics en 2005 et Elkhart, Inc et Polimoon en 2006.
La création de PROMENS et la stratégie de croissance ont marqué un changement majeur dans la diversité deses produits et services. Au lieu d'être spécialisée dans le rotomoulage, le groupe est maintenant actif dans presque tous les principaux modes de production en plastique, tels que :
CombiPac thermoformage, extrusion soufflage moulage, injection moulage, injection soufflage moulage, moulage par injection et réaction, moulage par rotation, soufflage moulage sous vide, le formage sous vide.
Parmiles produits fabriqués et commercialisés par PROMENS, on trouve :
* Une gamme complète des conteneurs des produits agrochimiques ;
* Une gamme complète des conteneurs des produits chimiques ;
* Une gamme des conteneurs de lubrifiant pour automobile ;
* Emballage des produits alimentaires par le biais de son propre système « Food Packaging Systems » ;
* Des installations de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de la maintenance
  • Gestion d'un service de maintenance
  • Dossier de gestion maintenance véhicule industriel
  • Tp de gestion de maintenance assisté par ordinateur avec l'outil minimaint
  • Maintenance
  • La maintenance
  • Maintenance
  • Maintenance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !