gestion de projet pont champlain

411 mots 2 pages
Projet de construction du nouveau pont Champlain

Le 5 octobre 20111, le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a fait l’annonce que le gouvernement Harper allait de l’avant avec le projet de construction d’un nouveau pont qui surplombera le St-Laurent afin de remplacer le Pont Champlain à Montréal, celui-ci ayant bientôt atteint la fin de sa vie utile. C’est un projet de très grande envergure, qui était évalué au départ à 380 millions de dollars, il fait cependant maintenant partie d’un regroupement de projets qui dans l’ensemble nécessite des investissements allant de 3 à 5 milliards de dollars. Il est donc très important de s’assurer que la gestion de ce projet soit faite de manière rigoureuse sinon les dépassements de coûts peuvent prendre des dimensions gigantesques. Selon Genest et Nguyen, la gestion de projet comporte 4 phases2 : l’élaboration, la planification, l’exécution et la clôture.

Pendant la phase d’élaboration, qui a commencé en 2009, la société Les ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée (PJCCI) en collaboration avec le Ministère des Transports du Québec a commandé une étude de préfaisabilité3 qui avait comme objectif de valider l’opportunité de construire un nouveau pont et de fournir aux décideurs les informations utiles pour prendre leur décision4. La dernière étape de cette phase fut l’annonce du 5 octobre 2011 où on décida de réaliser le projet.

La seconde étape est celle de la planification. Dans ce mégaprojet, réalisé en partenariat public-privé, cette phase ne suit pas à la lettre les étapes proposées par Genest et Nguyen5. Elle a donc débuté dans la partie publique avant que la porte6 de l’octroi du mandat à la partie privée soit franchie. Le gouvernement a donc procédé à des appels d’offres publics7 pour le processus d’approvisionnement visant à choisir son partenaire pendant cette phase, processus qui vient tout juste de se conclure en avril 2015. À partir d’octobre 2011, le ministre Lebel a aussi tenu plusieurs séances

en relation