Gestion de projet

Pages: 9 (2202 mots) Publié le: 15 janvier 2014













Gestion de projets


























Année universitaire 2013-2014

Introduction


SECTION 1

1 Comprendre la gestion de projets : approche et raison pour laquelle les projets artistiques et culturels devraient être gérés de manière stratégique.
2. Qu’est-ce que la gestion deprojets
3. Les facteurs décisifs pour la réussite d’un projet
4. Gestion de projets vs. Gestion stratégique de projets.
5. Gestion de projets vs. Gestion d’évènements
6 .Les caractéristiques d’un projet :
7 .La valeur de la gestion de projets





























Introduction

La gestion de projets est une carrière professionnelle qui convientaux personnes qui ont la passion, le type de personnalité, l’énergie et l’expertise qui leur permettent de s’épanouir dans le milieu de la gestion de projets. Tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie, se trouve confronté à la gestion d’un projet : tout le monde doit un jour organiser une fête d’anniversaire ou une cérémonie quelconque. Gérer des projets fait partie de la vie de tous lesjours, beaucoup plus que nous le pensons.

Dans le cadre des arts et de la culture, rien, ou presque, n’a lieu en dehors du cadre de la gestion de projets : créativité, activités, faits et évènements. La gestion de projets doit donc être considérée comme un des éléments fondamentaux de la gestion efficace et réussie du secteur créatif. Cet élément est crucial pour la durabilité à long terme desarts et de la culture et pour garantir l’évolution des artistes dans un environnement stable et solide au sein duquel ils peuvent exprimer leur créativité.
Par exemple, les arts du spectacle et arts visuels, la communication audiovisuelle, la réalisation de films, l’écriture et le design impliquent une gamme d’activités de nature économique qui doivent être bien gérées afin d’obtenir desrésultats efficaces.

Les personnes chargées de la gestion de projets créatifs ont une grande responsabilité vis-à-vis des artistes, de leurs communautés respectives, et de la société en général. Elles doivent gérer l’environnement de la création de manière à ce que les artistes puissent rêver, créer et s’épanouir quel que soit leur style, leur discipline, leur culture et leur langue, dans la sphère plushaute des besoins de l’Homme.

1) Qu’est-ce que la gestion de projets ?
Considérons d’abord une définition de projet :
« C’est une entreprise dans laquelle des ressources humaines, matérielles et financières sont organisées de manière nouvelle, dans le but d’entreprendre un travail unique, ayant des spécifications données et des contraintes financières et temporelles, afin de réaliser unchangement avantageux au moyen d’objectifs quantitatifs et qualitatifs » TURNER, J.R. 1997.




Les éléments de cette définition impliquent que :
tous les projets opèrent avec des ressources qui, dans le secteur créatif et culturel, sont rares.
tous les projets ont des caractéristiques uniques.
tous les projets artistiques et culturels entraînent un degré considérable d’incertitudes et derisques.
le rôle clé des gestionnaires de projets est l’intégration de ce qui précède avec la mission, la vision et les objectifs de l’artiste / du praticien ou de l’organisation spécifiques.
Il faut aussi comprendre que la définition implique trois autres éléments :
Le produit, l’installation et le projet.

La gestion de projets est donc le processus par lequel un projet est mis en œuvre avecsuccès, c’est à dire qu’il réalise son but. La gestion de projets est une manière de penser : s’assurer que tous les aspects du projet avancent dans la même direction, de manière planifiée afin de réaliser la fin ou l’achèvement d’un projet.

Il s’agit d’une série d’actions, d’évènements et de processus qui créent et résultent un produit ou un service unique. En quelques mots : la gestion de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de projet
  • Gestion de projet
  • Gestion de projet
  • Gestion de projet
  • Gestion de projet
  • Gestion de projets
  • Gestion de Projets
  • Gestion de projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !