Gestion de trésorerie et relation bancaire

Pages: 8 (1913 mots) Publié le: 30 septembre 2011
Imprimé avec des encres végétales sur du papier PEFC par une imprimerie détentrice de la marque Imprim’vert, label qui garantit la gestion des déchets dangereux dans les filières agréées. La certification PEFC garantit que le bois utilisé dans la fabrication du papier provient de forêts gérées durablement.

P003

www.lesclesdelabanque.com
Le site d’informations pratiques sur la banque etl’argent

Le besoin de trésorerie
L ES M I N I - G U I D ES B A N CA I R ES D ES PR O FES S I O N N EL S

FBF - 18 rue La Fayette -175009 Paris - cles@fbf.fr

Octobre 2008

1

Sommaire
Ce mini-guide vous est offert par :
2 4 6 8 10 12 16 18 22
“Tous droits réservés. La reproduction totale ou partielle des textes de cette brochure est soumise à l’autorisation préalable de la FédérationBancaire Française”. Éditeur : FBF - 18 rue La Fayette 75009 Paris - Association Loi 1901 Directeur de la publication : Ariane Obolensky Rédacteur en chef : Philippe Caplet Imprimeur : Concept graphique, ZI Delaunay Belleville - 9 rue de la Poterie - 93207 Saint-Denis Dépôt légal : octobre 2008
1

Le besoin de trésorerie
Qu’est ce qu’un besoin de trésorerie ? Comment détecter un besoin detrésorerie ? Comment se constituer un tableau de bord ? Comment faire pour limiter le besoin de trésorerie ? Quelle peut être l’origine d’un besoin de trésorerie ? L’étude de votre dossier de besoin de trésorerie. Les solutions qui peuvent être proposées par la banque. Quels sont les risques ? Qu’arrive-t-il si votre entreprise ne peut plus rien payer ?

26

1

Le besoin de trésorerie

Votretrésorerie est constituée par le solde de votre compte à la banque, augmenté s’il y a lieu de votre encaisse. La trésorerie peut être positive lorsqu’elle représente une somme d’argent disponible. La trésorerie peut aussi être négative, si votre compte bancaire est débiteur. On parle alors d’un « besoin de trésorerie » puisque c’est vous qui devez de l’argent à la banque.

2

3

Qu’est ce qu’unbesoin de trésorerie ?

Une entreprise manque de trésorerie lorsque les crédits et les avoirs dont elle peut disposer sont insuffisants pour payer ses fournisseurs, ses salariés ou autres créanciers (impôts, charges sociales…), à la date prévue. Deux situations peuvent alors se présenter : Si le besoin de trésorerie est ponctuel, il peut éventuellement être financé par une facilité de caisse,c’est-à-dire une autorisation de débit passager en compte. En général, l’accord préalable avec la banque précise que le solde du compte doit revenir positif plusieurs jours par mois. Si le besoin de trésorerie est permanent, il existe alors des financements spécifiques à étudier avec sa banque (escompte, affacturage). Dans quelques cas, le besoin peut être financé par un découvert autorisé et nécessite, làaussi, une autorisation préalable.

4

5

Comment détecter un besoin de trésorerie ?

Un besoin de trésorerie peut avoir pour origine un déséquilibre dans la structure du bilan. Vérifiez que les capitaux permanents (c’està-dire les fonds propres et les dettes à long terme), non utilisés pour financer vos investissements, sont suffisants pour couvrir les besoins de votre cycle d’exploitation(c’est-àdire les stocks, les créances clients moins les dettes fournisseurs). Si c’est le cas, un besoin de trésorerie peut néanmoins apparaître de façon ponctuelle. Détecter un besoin de trésorerie nécessite un suivi permanent de vos flux d’encaissements et de décaissements (tableau de bord ou tableau de suivi de trésorerie).

6

7

Comment se constituer un tableau de bord ?

Grâce à untableau qui récapitule les mouvements (tableau de bord) au jour le jour, et anticipe la situation à venir en tenant compte des dates d’échéances, vous pouvez juger de l’état présent et futur de votre trésorerie, et ainsi détecter à l’avance un besoin de trésorerie à venir. Votre tableau de bord doit inclure d’une part vos investissements et charges courantes, et d’autre part les paiements...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion de la trésorerie bancaire
  • Gestion de la tresorerie bancaire
  • Gestion de la trésorerie bancaire
  • Gestion de la trésorerie bancaire
  • Optimiser la gestion de trésorerie et diminuer ses frais bancaires
  • Trésorerie bancaire
  • Trésorerie bancaire
  • gestion de trésorerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !