Gestion de l'inoovation

Pages: 13 (3148 mots) Publié le: 20 mars 2013
i108

Chapitre 4. Le choix du mode de développement de l’innovation Plan du chapitre 4.1. Le développement interne de l’innovation 4.2. Les dispositifs d’intrapreneuriat d’intrapreneuriat 4.3. Les nouveaux modes de développement de l’innovation

109

4.1. Le développement de l’innovation en interne  En assurant, au sein d’une fonction R&D, le développement de l’innovation, l’entreprisepeut a priori s’assurer une rente d’exploitation :
en limitant la diffusion d’informations sur l’innovation; en se protégeant par des moyens légaux.

 Un modèle qui a fait ses preuves !
L’industrie chimique en Allemagne puis aux USA, Edison et GE, Rockefeller et la Standard Oil…

1

110

Le modèle de la R&D A Closed Innovation Model
Science & technology base
Other firm´s marketOur new market

Our current market

Research Investigations

Development

New Products & Services

Source:Chesbrough H. UC Berkeley, Open Innovation: Renewing Growth from Industrial R&D, 10th Annual Innovation Convergence, Minneapolis Sept 27, 2004

111

Les fondations du modèle « fermé »
 Si l’entreprise est à l’origine de l’invention, elle pourra trouver un marché pour cetteinvention.  Si l’entreprise est à l’origine de l’invention, elle lui appartient (brevet).  L’entreprise peut anticiper les technologies dont elle aura besoin demain.  Les “plantages” sont regrettables, mais c’est le prix à payer.

2

112

Le modèle de la R&D: ajustements et remise en cause
 Coûts exorbitants, risques trop élevés, vie commerciale de plus en plus réduite, effets d’occultation,résistance au changement, frontières désormais floues entre les secteurs d’activités…
Le modèle de la R&D ne permet pas toujours la détection et la sélection d’innovations de rupture. Le modèle de la R&D n’est pas toujours économiquement viable.

4.2

4.3

113

4.2. Les dispositifs d’intrapreneuriat  Les salariés peuvent-ils être une peuventsource d’idées nouvelles?  Comme permettrela génération de ces idées dans le cadre de l’organisation?  Comment l’organisation peut-elle peutensuite se « réapproprier » ces idées, notamment quand cellescellesci l’éloignent de sa stratégie?

3

114

Les dispositifs d’intrapreneuriat: postulat de départ

 Il existe deux processus stratégiques fondamentalement différents dans les grandes entreprises (Burgelman, 1986).  Unprocessus où le comportement stratégique des acteurs est induit par la conception de la stratégie de l’entreprise (direction  individus).  Un processus où c’est le comportement autonome des acteurs locaux qui modifie les conceptions stratégiques de l’entreprise (individus  direction). direction). Deux questions:  Comment une direction peut-elle augmenter les chances que peutles individus s’approprientles objectifs en matière d’innovation?  Comment générer des comportements autonomes pouvant ensuite récupérés par l’organisation?

115

Les dispositifs d’intrapreneuriat: objectifs et présupposés

 Lancé par un groupe de consultants suédois dans les années soixante-dix, le concept soixante« d’intrapreneurship » se fonde sur la volonté de d’intrapreneurship développement d’un climatentrepreneurial à l’intérieur de grandes organisations.  Dans une certaine mesure, pour les tenants de ce courant, l’innovation est souvent source de désordre et ne peut donc qu’avoir tendance à remettre en cause les structures organisationnelles pré-existantes. pré-existantes.  L’intrapreneurship se matérialise par la volonté L’intrapreneurship de la direction de doter tous les membres del’entreprise d’une certaine autonomie et d’encourager l’initiative individuelle.

4

116

Le modèle de « l’innovation intensive » chez Tefal
1. - La genèse des idées est interne et concerne tous les acteurs de l’entreprise. Toutes les idées sont a priori valables et donnent lieu à une étude attentive. 2. - Le principe de l’erreur est central. Celle-ci est admise, analysée et même Celleconsidérée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • gestion
  • gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !