Gestion des achats dans une entreprise industrielle

Pages: 42 (10471 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Gestion des achats dans une entreprise industrielle

par Raoul Tefouet
Université de Douala - DEUP
Traductions: Original: fr Source:
Disponible en mode multipage

AVANT PROPOS
Le Diplôme D'études Universitaires Professionnelles (DEUP) est un diplôme qui couronne la deuxième année de formation de tout étudiant dans le cadre du cycle professionnel de la FSEGA « Faculté Des SciencesEconomiques Et De Gestion Appliquée ». L'étudiant, quelque soit son option doit nécessairement effectuer un stage en entreprise pour une durée normale de huit (08) semaines.
Ce stage à pour but de permettre à l'étudiant de vivre les réalités professionnelles, de bénéficier du travail sur le terrain et enfin de s'accommoder à la logique pratique de l'entreprise.
A cet effet, celui-ci est tenu derédiger un rapport et par la suite le soutenir devant un jury. C'est ainsi que, pour le respect de cette tradition universitaire, nous avons effectué notre stage académique au sein de LA SOCIETE CAMEROUNAISE DE VERRERIE « SOCAVER ».
Dans le cadre de ce stage nous avons choisi pour thème «GESTION DES ACHATS DANS UNE ENTREPRISE INDUSTRIELLE» effectué pendant la période du 01er mars au 30 avril 2008.Cependant, nous n'avons pas la prétention d'avoir totalement exploré cet immense champ de recherches. Aucune oeuvre ne se prévalant d'être parfaite, toutes remarques et suggestions seront les biens venues si elles évoluent vers un aboutissement.
INTRODUCTION
La fonction d'achat jadis essentiellement administrative avec pour unique mission la passation des commandes, a beaucoup évolué ces dernièresdécennies et revêt maintenant une importance particulière au sein de l'entreprise. La raison principale se situe à deux niveaux :
D'une part plongée dans une économie de marché où le prix de vente du produit ou de la prestation ne dépend plus de l'entreprise mais du marché, la seule variable sur laquelle peut jouer celle-ci pour faire de bons résultats et rester compétitif reste le « prix derevient qui est constitué de 40% à 70% d'achat en moyenne selon le type d'activité ».
D'autre part, le concept de qualité totale qui s'impose aujourd'hui aux systèmes de production, pour la satisfaction des consommateurs sans cesse exigeants, prescrit l'utilisation des intrants de qualité dans le processus de production. Cette recherche de la qualité s'explique aussi par la volonté de réduire les coûtsde non qualité.
Et pour atteindre cet objectif d'optimisation des achats, des organisations particulières sont mises en place (il n'est plus rare de trouver une direction des achats au sein des structures, au même niveau hiérarchique que toutes les autres directions), des nouveaux concepts tel que le marketing achats sont nés, et des normes ont été établies (normes ISO9001 en l'occurrence).
Aucentre de toutes ces réflexions et démarches, se trouve bien évidemment le fournisseur. Personnage clé dans la procédure d'achats (bien sure, derrière tout achat, se cache toujours un fournisseur), la gestion minutieuse des relations entre l'entreprise et lui constitue assurément la condition sine qua none d'atteinte de l'objectif d'optimisation de la fonction d'approvisionnement ou de la supplyChain qui conditionne la performance et la compétitivité de l'entreprise.
Aussi à coté de l'aspect quantitatif de cette gestion que constitue l'acte d'achat proprement dit et le traitement comptable qui suit, la recherche d'un fournisseur détermine l'aspect quantitatif, résolument plus immense non moins important, de la tâche.
A cet effet, les problèmes économiques et commerciaux qui occupentnotre esprit dans le cadre de ce document est de savoir pourquoi assiste-on régulièrement à des retards dans l'approvisionnement ?
Ainsi le but de cette étude sera de déceler les origines de ce problème afin d'apporter des solutions nécessaires à son amélioration.
Pour avoir une vision plus pratique de la chose, nous avons mené notre étude dans une grande entreprise industrielle, comportant une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des achat dans une société industrielle
  • Gestion des immobilisations dans une entreprise industrielle
  • Gestion des immobilisations dans une entreprise industrielle
  • La gestion des comptes fournisseurs dans une entreprise industrielle
  • L’émergence et l’impact du contrôle de gestion achats au sein des entreprises.
  • Achat industriel
  • Achats industriels
  • Achats : définition des achats pour une entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !