Gestion des benevoles processus

Pages: 10 (2398 mots) Publié le: 15 janvier 2013
LA GESTION ET L’ENCADREMENT DES BÉNÉVOLES

Bonjour !

Bienvenue à l’atelier :

« La gestion et l’encadrement de bénévoles »
Cet atelier a pour but de vous familiariser avec divers éléments de base liés à la gestion et à l’encadrement de bénévoles. Cet atelier, qui favorise le développement de groupes bénévoles, vous est offert afin de renforcer les habiletés de bénévolat au sein de votreorganisme ou de votre groupe. Nous vous offrons cet appui afin d’ajouter quelques éléments à vos connaissances déjà acquises. Nous vous encourageons à poser des questions à n’importe quel moment durant l’atelier. Nous espérons que cet atelier vous servira de guide et que vous pourrez l’utiliser, dans l’avenir, en tant que référence dans votre organisme.

Bonne lecture !

2

La gestion etl’encadrement des bénévoles

Introduction La réussite d’un organisme sans but lucratif dépendra de la qualité de ses ressources humaines – ses bénévoles. Pour être efficace et mener à terme sa mission, il doit mettre en place un système de gestion des bénévoles. Celui-ci comporte plusieurs éléments : ☺ Un processus d’évaluation des besoins en ressources humaines – de combien de bénévoles avons-nousbesoin ? Quelles habiletés devraient-ils posséder ?; ☺ Un programme de recrutement des bénévoles; ☺ Une description précise des tâches en vue d’affecter les bénévoles de façon agencée aux besoins; ☺ Un programme de formation destiné à ces travailleurs; ☺ Un programme d’orientation et d’intégration des nouveaux venus; ☺ Une diversité de techniques, d’évènements et de programmes pour maintenir leurintérêt; ☺ Un programme de reconnaissance de leurs réalisations. En procédant systématiquement à une gestion planifiée et efficace des bénévoles, l’on contribuera à la réussite de l’organisme à long terme.

3

ÉVALUATION
La première étape de tout système de gestion efficace des bénévoles est l’évaluation des besoins de l’organisme en ressources humaines. Elle établit un lien entre la missionet les buts de l’organisme et ces besoins en ressources humaines. Cet inventaire doit répondre à une question fondamentale :

De combien et de quels types de bénévoles avons-nous besoin pour mener à bien notre mission ?

Une évaluation efficace répondra, de façon positive, aux questions suivantes :  Avons-nous un énoncé de mission qui encadre nos activités ?  Nous sommes-nous interrogés surles valeurs de notre organisme ?  Avons-nous traduit notre plan d’action en responsabilités précises ?  Avons-nous inventorié nos besoins en ressources humaines en conformité avec ce plan d’action et ces priorités ?  Avons-nous illustré ces besoins en ressources humaines en descriptions de tâches ?  Avons-nous fourni aux responsables du programme de recrutement de l’organisme l’informationconcernant l’expérience, la connaissance, les habiletés requises des bénévoles affectés à ces tâches ?

4

RECRUTEMENT
L’étape suivante d’un système de gestion des bénévoles relève du recrutement.

Si l’organisme manque de bénévoles, il risque de devoir réduire le nombre de ses programmes ou d’en annuler certains.
Un programme de recrutement vise à trouver les bonnes personnes pour réaliserles activités de l’organisme.

Il est important que l’organisme délègue la responsabilité de son programme de recrutement à un particulier ou à un comité soigneusement sélectionné.

En général, ce groupe doit déterminer les besoins en ressources humaines de l’organisme, préciser les descriptions de tâches des bénévoles requis, les dénicher et élaborer une stratégie de recrutement. Lerecrutement de bénévoles pour une tâche donnée devrait être réalisé selon les étapes suivantes : préparer une description des tâches pour le travail à accomplir; celle-ci devrait indiquer le temps requis pour l’exécuter; souligner les avantages que pourrait en retirer un bénévole; identifier les gens possédant les habiletés recherchées; s’assurer de l’engagement du bénévole envers son travail.

5...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gestion par processus
  • Gestion de processus
  • gestion de processus
  • Gestion des processus d'affaire
  • Processus de gestion podc
  • Processus de gestion marketing
  • le contrôle de gestion processus commercial
  • Gestion par processus à l'hopital

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !