Gestion des congés et comptabilité

Pages: 15 (3679 mots) Publié le: 27 avril 2011
Comptabilité

COMPTABILITÉ ET GESTION DES CONGÉS : VERS DE NOUVEAUX CHAMPS D’APPLICATION DE LA TECHNIQUE COMPTABLE
armateurs vénitiens. Le clavier et l’écran ont remplacé la feuille et le crayon, mais les principes sont restés les mêmes.
La stabilité de la comptabilité se retrouve également dans son champ d’application. Depuis son apparition, la technique comptable a été exclusivementréservée à la production d’états financiers. Néanmoins, si la stabilité de la technique comptable peut être considérée comme une conséquence de sa perfection formelle, la limitation de son champ d’application est plus difficile à comprendre. En effet, pourquoi réserver une des « plus belles inventions de l’esprit humain » (2) à un seul domaine ? Le calcul différentiel inventé par Newton pour calculer lemouvement des astres a ensuite donné lieu à bien d’autres applications. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour la comptabilité ? La présente étude a pour objectif de montrer que des techniques directement importées de la comptabilité permettent de résoudre, élégamment et efficacement, un problème de gestion non financier : la gestion des congés et des absences. Sur la base de cet exemple, certainsprincipes comptables sont réexaminés, cette fois-ci sortis de leur gangue financière, afin de mieux en cerner la substance. Enfin, d’autres champs d’application non financiers de la comptabilité seront suggérés en conclusion de cette étude.

Gilles SATGÉ (1)
Expert-comptable mémorialiste PDG de Lucca

Comptabilité et gestion des congés
Présentation de la problématique
La problématique dela gestion des congés et des absences est double. Il s’agit d’une part de traiter le processus d’émission et de validation de la demande de congés ou d’absence. Il s’agit d’autre part de gérer les “compteurs” qui reflètent le nombre de jours de congés auquel ont droit les salariés. C’est pour résoudre cette deuxième problématique, la gestion des compteurs, que l’utilisation de techniques comptabless’avère efficace.

33

L

orsque l’on s’intéresse à l’histoire de la comptabilité, il est frappant de constater que depuis sa première description par Luca Pacioli à la fin du XVe siècle, la technique comptable n’a pratiquement pas évolué. Les concepts de comptes, d’écriture, de partie double, de journaux, de grand livre, de capitaux propres, de résultat, de période comptable sont présentsdès cette époque. Les évolutions ultérieures – dont les principales sont probablement l’apparition de la notion d’amortissement, la reconnaissance des stocks puis des actifs incorporels, et l’élaboration d’un cadre conceptuel – ne sont pas essentielles. Elles ne concernent pas la technique comptable ellemême. La tenue des comptes de nos entreprises se fait encore aujourd’hui comme elle se faisait,il y a cinq siècles, chez les

Résumé de l’article
Depuis sa création, la technique comp table a été exclusivement utilisée dans le domaine financier. Il est pourtant fortement probable que les avantages apportés par le formalisme logique propre à la comptabilité pourraient être mis à profit dans bien d’autres domaines. Le présent article décrit l’utilisation de techniques comptables enmatière de gestion des congés et des absences, puis suggère d’autres champs d’application de la comptabi lité.

1. Gilles Satgé : ESCP 1985. Après avoir été auditeur pendant 10 ans chez Arthur Andersen, puis exercé des responsabilités de direction financière chez plusieurs éditeurs de logiciels, il a fondé la société Lucca en mars 2002. Lucca est un éditeur de logiciels de gestion. 2. Goethe, à proposde la comptabilité en partie double, dans Wilhelm Meister (1824).

Réflexion
Axiomes
Si l’on considère que les salariés acquièrent des droits à des jours de congés et d’absences, et qu’ils consomment ces droits lorsqu’ils prennent leurs congés ou lorsqu’ils s’absentent, il est alors possible de mettre en place une véritable comptabilité des congés et absences à partir de quelques axiomes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de conges
  • Comptabilité gestion
  • Comptabilité de gestion
  • Gestion des congés ado.net en c#
  • La comptabilité de gestion
  • Comptabilité et gestion
  • Comptabilite de gestion
  • comptabilité de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !