Gestion des equipes

Pages: 51 (12546 mots) Publié le: 12 mars 2013
Une équipe de travail sera efficace et fonctionnelle dans la mesure où elle répond aux principes suivants :
* une bonne cohésion de groupe;
* une atmosphère de travail agréable, basée sur le respect et la confiance réciproques;
* une bonne connaissance des forces et des faiblesses de chacun des coéquipiers;
* une vision commune et des valeurs partagées et acceptées de tous;
*une répartition des tâches juste et équitable, en tenant compte des compétences de chacun;
* un sentiment d’appartenance basé sur un engagement des membres vis-à-vis des objectifs à atteindre et des tâches à accomplir;
* des relations interpersonnelles soutenues par des rapports harmonieux, par une communication ouverte et franche et par un esprit ouvert;
* l’acceptation desdifférences individuelles en faisant montre de compréhension et de tolérance;
* de la coopération et de l’entraide pour les tâches à effectuer;
* une volonté de régler rapidement les conflits;
* une capacité à réagir aux changements pouvant survenir;
* un leadership accepté de tous et basé sur la participation aux décisions;
* un désir d’apprendre au moyen d’un processus d’améliorationcontinue.
 
Le rôle du responsable
La première tâche du responsable ingénieur sera de voir à ce que la composition de son équipe soit équilibrée. Les compétences de chacun doivent être mises à profit. Le responsable aura comme préoccupation de créer et de maintenir un climat basé sur l’harmonie et la coopération. Il s’assurera que tous les membres prendront aussi du temps pour bien se connaîtreet s’accepter réciproquement.
Le responsable efficace prendra les moyens de faire partager par son équipe :
* sa vision;
* ses valeurs;
* ses objectifs;
* l’importance d’atteindre des résultats par des efforts continus, basés sur la responsabilité collective.
Le responsable d’équipe attachera une grande importance à l’instauration et au maintien d’une atmosphère de travaildétendue. Il doit être en mesure de régler efficacement les conflits interpersonnels en utilisant la méthode de résolution de problèmes. Il ne devrait jamais laisser un conflit s’envenimer.
Une équipe travaillera beaucoup plus efficacement si elle sent que le responsable l’appuie et lui donne le soutien approprié. Par exemple, le responsable pourrait organiser des déjeuners d’équipe, lesquelsfavoriseront des échanges teintés de respect. Au cours de ces rencontres, les équipiers apprennent davantage à se connaître et à développer la confiance mutuelle.
Un rôle très important du responsable est de savoir reconnaître les efforts de chacun et les bons coups de l’équipe en donnant des marques de reconnaissance lorsque c’est nécessaire. Celles-ci pourraient être communiquées aux membres de ladirection et aux autres employés par l’envoi de courriels, d’un bulletin d’information, etc. Ces actions ont pour effet d’accroître la motivation.
Si les objectifs d’équipe ne sont pas atteints, le responsable doit les revoir. Peut-être que ceux-ci étaient trop ambitieux ou difficilement réalisables. Il faut alors réajuster le tir et prioriser les objectifs importants à atteindre. Le responsable doitfaire sentir aux membres de l’équipe qu’ils possèdent les capacités pour accomplir leurs tâches. En ayant une certaine autonomie, les coéquipiers travailleront plus efficacement et dans un climat plus détendu.
 
La gestion des confits est la capacité d’anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace. La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche degestion des différends.
Les conflits dans une équipe de travail se produisent fréquemment, avec des conséquences plus ou moins importantes. Ils sont inévitables et difficilement prévisibles.
Devant ces situations, bien souvent génératrices de stress, le responsable se sent parfois mal outillé pour intervenir adéquatement. Un conflit mal géré requiert beaucoup d’énergie et de temps. Il devient...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion des equipes
  • Gestion des equipes
  • GESTION DES EQUIPES
  • Gestion des conflits dans une équipe
  • Gestion equipe de projet
  • La gestion des équipes internationales
  • La gestion des equipes de travail
  • GESTION DES EQUIPES 4 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !