Gestion Des Litiges
2. Pour cette commande, l’expéditeur a dû éditer les documents suivants :
- Le document douanier DAU EXA
- La facture accompagnée de la packing list
- Le document de transport pour le pré-acheminement
- Le certificat de conformité des marchandises à la commande délivré par la société SGS
- Un certificat certifiant l’origine des marchandises
3. Pour cette commande, l’importateur a dû éditer les documents suivants :
- Le document douanier DAU IMA
- Le document de transport pour le post-acheminement
- Le certificat d’assurance
4. Conséquences de l’avarie
- au plan documentaire : l’importateur doit réaliser un dossier de réclamation constitué du contrat d’assurance et avenant, du contrat de transport, du certificat d’avaries, de la facture et tous les documents complémentaires et du double du bon de livraison avec réserves ainsi que la copie des lettres de réserves et des réponses des transporteurs.
- au plan juridique : l’importateur doit faire des réserves immédiates par écrit sur le bordereau de livraison ainsi que d’établir un certificat d’avaries qui a valeur de constat contradictoire et doit déclarer le sinistre à l’exportateur.
- au plan financier : Dans le cas présent, l’exportateur doit prendre en charge les frais de transport pour le renvoi de la marchandise endommagée. La marchandise étant