Gestion des processus d'affaire

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 7 décembre 2012
GESTION DES PROCESSUS
D’AFFAIRE


Un système de gestion des processus d'affaires (SGPA) permet aux utilisateurs de modéliser, automatiser, monitorer et analyser les processus:
Il améliorel'efficacité des processus: meilleur utilisation des personnes, des ressources et du temps, productivité accrue.
Il améliore le contrôle des processus: meilleure visibilité et compréhension pour tous lesutilisateurs, ce qui se traduit par un travail plus collaboratif et des informations pertinentes permettant de prendre des décisions éclairées.
Il assure la standardisation des processus:automatisation et centralisation des données qui permet une diminution de saisie manuelle et d'interventions tout en améliorant la précision dans les rapports et les prévisions.
Il permet l'amélioration continuedes processus.

Dans le commerce électronique, un processus d'affaires correspond à un mode standardisé de description des processus métier qui permet de réaliser l'objectif d'interopérabilitéentre les organisations. Si une organisation peut comprendre les processus d'affaires des autres organisations, l'exécution des opérations de commerce électronique se trouve considérablement simplifiée.Les processus d'affaires se distinguent des processus métier classiques par le fait qu'ils peuvent s'exécuter entre des entreprises différentes, comme dans le cas des achats internationaux parexemple, ou de la gestion de la chaîne logistique.


L'intérêt de cette notion vient des gains qu'il est possible d'obtenir en optimisant des processus interconnectés entre partenaires qui travaillentensemble sur une même activité.

La gestion des processus d’affaires (ou BPM,de Business Process Management) fait couler beaucoup d’encre. Ce champ d’activité « remporte une triple couronne, générantdes économies en argent et en temps, tout en ajoutant de la valeur. Elle permet également, grâce à des résultats éprouvés, d’éliminer le gouffre séparant les affaires et les technologies, ce qui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • processus d'affaire
  • La gestion d'affaire
  • La gestion d'affaire
  • La gestion d'affaires
  • La gestion d'affaire
  • La gestion d'affaire
  • La gestion d'affaire
  • Gestion d'affaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !