gestion des risque

Pages: 21 (5173 mots) Publié le: 8 juillet 2014


Plan
Introduction
Partie 1 : cadre théorique
Chapitre I : La notion du risque
Section 1 : Définition et dimension du risque
1-definition
2-dimension du risque
Section 2 : La classification des risques1-la classification du risque selon sa nature
2-la classification du risque selon son niveau
Chapitre II : Le processus de gestion du risque
Section 1 : l’identification et l’évaluation du risque
1-l’identification du risque2-l’évaluation du risque
Section 2 : le plan d’audit, le niveau de maitrise de risque et la responsabilité de l’auditeur
1-Plan d’audit et le niveau de maitrise du risque
2-la responsabilité de l’auditeur interne
Partie2 : partie pratique (Cas de l’ASAMIR)
Conclusion.Introduction

Entreprendre, c’est gérer économiquement des risques. Certains risques résultent de la gestion même de l’entreprise et des décisions qu’elle prend. Qualifiés de spéculatifs, ces risques sont pris dans l’espoir d’un gain mais peuvent parfois conduire à une perte. D’autres risques sont purement accidentels et n’ont que des conséquences négatives pour l’entreprise. Toutes les fonctions del'entreprise sont des sources de risques. Ces risques affectent tout ou partie des ressources humaines, matérielles ou financières de l'entreprise. Ils naissent du caractère aléatoire des facteurs internes et externes qui régissent la vie de l'entreprise. La gestion des risques de l'entreprise se définit donc comme une démarche transversale reposant sur la recherche systématique de la variance de cesfacteurs. Ainsi naît une méthode stochastique de management, qui refuse de ne considérer que la valeur moyenne des facteurs de prise de décision, mais essaye d'envisager les variations possibles de ces facteurs, en termes d'intensité et de probabilité.
La gestion des risques est une démarche d'analyse de ces facteurs, puis de leur synthèse permettant d'éclairer le décideur sur lesconséquences de ses décisions. La mise en œuvre de moyens de réduction des fluctuations ou de leurs conséquences permet ensuite de réduire la fourchette d'incertitude sur le résultat final.


















Partie 1 : cadre théorique










Chapitre I : La notion du risque
Section 1 : dimension et gestion de risque
Notion de risque
La notion de risque est inhérente auxaffaires commerciales. Le financier en chacun de nous sait fort bien que sans risque, le rendement ne sera pas au rendez-vous. Mais compte tenu du grand éventail et de la complexité des risques auxquels les entreprises font face, il n'est pas étonnant que les dirigeants d’entreprise recherchent une infrastructure convenable et des outils pratiques pour parvenir à les gérer efficacement. Cette tâchepeut leur sembler d’autant plus difficile qu’ils sont déjà aux prises avec de nombreuses préoccupations quotidiennes, souvent exacerbées par la mise en marché de nouveaux produits, une réorganisation ou l’implantation d’un nouveau système informatique par exemple, ou encore par les demandes accrues du comité de vérification ou des autorités réglementaires en matière de conformité.
Le risque estun concept que les auditeurs et les managers emploient pour exprimer leurs inquiétudes concernant les effets probables d'un environnement incertain.
Puisque le futur ne peut pas être prévu avec certitude, les auditeurs et les managers doivent considérer une gamme des évènements possibles qui pourraient avoir lieu. Chacun de ces évènements pourrait avoir un effet matériel (une conséquence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des risques
  • Gestion des risques
  • Gestion des risques
  • Gestion des risque
  • La gestion es risques
  • Gestion des risques
  • gestion des risque
  • Gestion des risques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !