gestion du risque crédit des PME

4178 mots 17 pages
Plan

Introduction
1) Différents types de dividendes
2) La fiscalité et la politique de dividende.
3) Ratio de distribution
4) Inapplicabilité de la politique de dividende
5) Effet de clientèle sur la politique de dividende
6) la controverse sur la politique de dividendes
7) Les pratiques de la distribution des dividendes
8) Processus de versement de dividendes
9) les facteurs qui influencent la politique des dividendes Conclusion

INTRODUCTION

La politique de dividende est l’un des sujets les plus controversés en finance. Certains auteurs s’interrogent sur la politique de dividende à suivre ou même à savoir s’il faut ou non verser des dividendes aux actionnaires. Une réponse à de telles questions deviendrait plus facile, selon d’autres auteurs, si l’on pouvait clairement établir l’avantage que représentent les dividendes distribués à l’actionnaire par rapport au coût d’option ou de renonciation des projets rentables sacrifiés appartenant à la même classe de risque.
La politique de dividendes est spécialementdéterminée dans le cadre de la stratégie financière d’une entreprise. La stabilité des dividendes pouvant notamment rendre plus ou moins attractive le cours de son action.
La politique de dividendes a un impact direct sur la structure du capital (renforcement des fonds propres), la croissance future de l'entreprise, et la valeur de l'entreprise pour les créanciers et pour les actionnaires.
Les objectifs de la firme doivent être centrés sur les actionnaires, et les décisions financières doivent contribuer à créer de la richesse par la maximisation de la valeur des fonds propres. L’objectif des dirigeants de la firme néoclassique est clair : il s’agit de maximiser la valeur de marché des titres de propriété compte tenu des différentes contraintes qui s’exercent sur l’entreprise

1) Différents types de dividendes Les dividendes représentent la part de bénéfice distribué aux actionnaires. En

en relation