Gestion du stress

Pages: 7 (1631 mots) Publié le: 17 janvier 2014
I. Une matinée théorique


1. Présentation du métier de pompier
La présentation que nous a fait le Capitaine Betito était très intéressante et enrichissante, elle m’a permis de mieux connaitre un secteur qui m’était presque inconnu.
QUELQUES CHIFFRES :
Les incendies représentent 30% du temps et 5% des interventions réalisées par les pompiers de Paris. Ces derniers représentent 3% del’effectif national et 15% des interventions totales. C’est à Paris que la densité de population est la plus forte, et on trouve dans la capitale 365 000 entreprises, 17 dépôts pétroliers, 25% de la richesse nationale…
Dans cette caserne les pompiers effectuent une formation professionnelle et un entrainement physique (course pied, natation…) journalier.
Il y a 250 000 pompiers en France, 8 000 àParis, et parmi ces 8 000 pompiers 500 sont des femmes. Selon Capitaine Betito, si les femmes sont si peu nombreuses c’est à cause du machisme dont font preuve les pompiers de manière générale. La moyenne d’âge des pompiers de Paris est inférieure à 30 ans.
UN METIER DE SPECIALISTE :
Les pompiers de Paris interviennent aussi sur les accidents de la route, les fuites de produit dangereux, de gaz, dechlore, d’essence se dégageant des camions citernes…
Les qualités que doivent avoir les pompiers sont nombreuses : ils doivent faire preuve d’initiative, de disponibilité, de maitrise de soi, de lucidité. Ils doivent être au service de personnes et donc être courageux, sportif, disciplinés, loyaux…
LE STATUT MILITAIRE DES POMPIERS DE PARIS
Les pompiers de Paris sont des militaires, c’estNapoléon 1er qui leur a donné ce statut. En effet suite à l’incendie de l’ambassade d’Autriche en 1810, Napoléon 1er a créé un bataillon de sapeurs pompiers. Aujourd’hui ils sont donc militaires, mais dépendent de la préfecture de police de Paris (ils ne sont pas payés par l’armée française). Ils signent au départ un contrat de 6 ans et demi, puis un nouveau de 6 ans, et un denier de 5 ans, pour untotal de 17 ans et demi. A 35 ans, ils touchent en moyenne 700 euros par mois.
UN METIER DANGEREUX :
Les immeubles modernes sont conçus de manière à ce que le feu ne se propage pas entre les étages. Mais les fenêtres sont de plus en plus solides et ne se brisent pas lors des incendies, donc les vitres des immeubles n’exposent plus lors des incendies, et lorsque les pompiers interviennent etouvrent une porte ou une fenêtre, le mélange gazeux qui se produit alors provoque de violentes explosions.
En 2002 cinq pompiers sont morts, on assiste à une forte hausse des interventions (secours à victime et incendies). Sur Paris une sortie est réalisée toutes les 70 secondes, ce qui correspond à 20 sorties par jour par caserne. Un pompier réalise entre 120 et 125 gardes par an.

2. Etrecommandant dans l’armée
Après la présentation du métier de pompier de Paris, un autre commandant a fait un « cours » de management, très intéressant également.
QU’EST CE QUE L’AUTORITE ?
L’autorité est un statut qui permet d’imposer l’obéissance à travers le galon. Cette autorité statutaire est obtenue en même temps que le grade, elle est nécessaire mais pas suffisante, car l’autorité de compétence etl’autorité de confiance doivent être présentes également. En effet au départ le militaire a un statut, puis progressivement il montre ses compétences, et c’est ainsi que la confiance s’installe entre lui et les personnes qu’il commande.
LES QUALITE QUE DOIT AVOIR UN CHEF
Un commandant doit savoir : anticiper, ordonner et contrôler. Car on ne peut pas agir sans avoir anticipé, lorsque l’onordonne on doit toujours demander l’avis d’autres personnes, et les « chefs » doivent toujours tout contrôler, même si « la confiance n’exclut pas le contrôle ».
Un chef doit être exigeant envers lui-même et envers les autres, il doit être compétent lors des interventions, doit savoir prendre des décisions, faire preuve d’humanité (respecter les autres et être disponible), et doit être juste (pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion du stress
  • Gestion de stress
  • La gestion du stress
  • La gestion du stress
  • gestion du stress
  • Gestion du stress
  • Gestion du stress
  • Gestion de stress

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !