Gestion du temps

Pages: 5 (1248 mots) Publié le: 14 août 2013
2. Présentation du projet




1 2.1 Contexte



La gestion du temps en cabinet d’expertise comptable est l’élément fondamental de sa pérennité. Le respect des délais, des échéances imposées par la juridiction fiscale sont des éléments auxquels les cabinets d’expertise comptable ne peuvent déroger. Associer à cela le besoin de satisfaction du client, nous comprenons vite le besoin vitalde gérer au mieux le temps en cabinet d’expertise comptable.


Un cabinet d’expertise comptable doit savoir gérer son temps, il s’agit-là de son chiffre d’affaires, le cabinet vend du temps, et étant donné que le temps, c’est de l’argent, il revient au cabinet de mettre en place des outils qui apporteront une gestion interne optimale, tant au niveau des collaborateurs et des équipes, maiségalement pour le respect des délais et la satisfaction du client.


Au sein du cabinet Sésam, le temps est géré à l'aide de plannings. Que ce soit pour le fiscal, le social ou le suivi du dossier client les plannings, tous sont suivis avec le tableur Excel


Le cabinet Sésam a dernièrement rencontré des difficultés relatives à la gestion de ces plannings.

En premier lieu, la mise en place duplanning fiscal qui n'a pas été effectuée à temps :

En effet, la directrice du cabinet installe un planning où sont répertoriés tous les rendez-vous bilans de chaque client clôturant son exercice au 31/12/2012, ce planning est réalisé à l'aide du tableur Excel et doit être remis aux collaborateurs début mars afin que ces derniers puissent s'organiser au mieux dans leurs échéances à venir.Cette année, le cabinet n’a pu être en mesure de remettre ce planning dans les temps, ce qui a posé des problèmes au niveau de l’organisation interne du cabinet, en effet (pb à expliciter) un outil approprié aurait peut-être permis au cabinet de prévoir ce travail à l’avance et ainsi donc éviter une perte de temps et de productivité.






Le planning fiscal est représenté de la façonsuivante :




[pic]






Ce problème a aussi été rencontré avec le planning social :

Le mois de décembre étant un mois important au service social, notamment au niveau de l’établissement des bulletins de salaires des clients, les collaborateurs ont besoin d’une organisation au préalable et d’un planning qui arrive avant le début des paies afin de pouvoir gérer le travail dit purementcomptable d'un côté et les bulletins de salaires à effectuer de l'autre. En effet un planning qui indiquerait à chaque collaborateur combien de temps il doit passer à effectuer ses paies, quels dossiers il a à traiter, et combien de temps il passerait à côté à régler toutes ses obligations comptables apporterait une gestion optimale du temps de travail et ferait perdre beaucoup moins de temps. Pourfaire face à cela le cabinet n’a pas de réponse adéquate, cependant le cabinet possède un planning qui permet de connaître l’avancement des dossiers au fur et à mesure de l’établissement des paies, ce planning est préparé juste avant le commencement des paies, en voici une représentation :


[pic]





C'est pourquoi j'axerai sur les trois points d’amélioration qui me paraissentfondamentaux : la satisfaction du client, l'optimisation du poste de travail du collaborateur, et le respect des délais impartis par la juridiction fiscale.



La satisfaction du client :

La mise en place (ou l’amélioration) d’outils permettant au cabinet de pouvoir tout faire en temps et en heure et non pas au dernier moment comme c’est souvent le cas, amène un gain de temps et de productivité, cequi permet de pouvoir se concentrer plus activement sur les demandes diverses des clients, ce qui sera toujours bénéfique pour un cabinet.
Un client satisfait présente plusieurs grands types d’avantages :


• il génère du chiffre d’affaires récurrent pour le cabinet du fait de sa fidélité ;
• il est moins sujet à discuter les prix puisqu’il est conscient de la valeur ajoutée que lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion du temps
  • Gestion temps
  • La gestion du temps
  • La gestion du temps
  • Gestion du temps
  • La gestion du temps
  • La gestion du temps
  • Gestion du temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !