Gestion efficace de la trésorerie

Pages: 38 (9410 mots) Publié le: 19 février 2012
INTRODUCTION GENERALE

L'atteinte des objectifs de l'entreprise à savoir la réalisation de profit maximum à travers son activité est dépendante de la maîtrise des charges qu'elle engage et des produits qu'elle obtient. La comptabilité lui est alors indispensable, puisqu'elle lui permet un suivi et une gestion de ces charges et produits aboutissant à la détermination du résultat.
Pour sonactivité de production de biens et services, l'entreprise est en relation avec son environnement constitué de ses clients, ses fournisseurs, l'Etat, les institutions financières... Ces relations ont généralement un dénouement financier créant ainsi une obligation de paiement de part et d'autre. Les transactions financières qui en découlent mettent en jeu des comptes de trésorerie, principalement labanque et la caisse, utilisées pour les règlements. Il est donc idéal pour l'entreprise d'avoir une bonne connaissance de la situation de sa trésorerie pour ne pas être en situation litigieuse avec ses partenaires.
Fort de ce constat, la plupart des entreprises mettent en place au département comptabilité, un service chargé de la trésorerie. A défaut le service comptable s’en occupe.
Dansl'intention de mieux cerner cet aspect de la gestion financière, nous avons pu effectuer un stage à la SARL KFS, dans le service comptable et choisi comme thème de notre rapport « ANALYSE DE LA GESTION DE TRESORERIE D’UNE ENTREPRISE AGRO-ALIMENTAIRE : CAS DE LA KADJI FOOD SERVICES (KFS) ».
La gestion de la trésorerie c’est le suivi et le contrôle des flux réels et prévisionnels de caisse et de ses banquespour pouvoir effectuer les ajustements nécessaires. La trésorerie quant à elle est l’ensemble des disponibilités en caisse et dans les banques. La bonne gestion de celle-ci participe au dégagement de résultat pour l’entreprise, source d’amélioration de sa rentabilité et de pérennité de l’entreprise. Par conséquent la mauvaise gestion de la trésorerie entraine des pertes qui contribuent à lafaillite de l’entreprise.
Cette étude vise alors à analyser la gestion de la trésorerie de la KFS et envisage des propositions pour remédier aux éventuelles insuffisances. Pour y parvenir nous pouvons nous poser la question de savoir : comment la trésorerie est-elle gérée à la KADJI FOOD SERVICES ? Cette question se décline en sous questions :
* Existe-t-il véritablement une gestion de latrésorerie à la KFS ?
* Si non pourquoi ?
* Si oui, comment se déroule-t-elle et comment peut on l’améliorer ?
Cette étude poursuit alors les objectifs suivants :
* Montrer comment la trésorerie est gérée à la KFS et analyser cette gestion ;
* Identifier l’existence ou non de la gestion de la trésorerie à la KFS.
* Proposer des solutions pour optimiser la gestion de trésorerie à laKFS.
Pour mener à bien notre étude, des recherches sur la trésorerie et sa gestion dans une entreprise ont été faites à partir d'ouvrages, de publications sur internet. Aussi, notre stage nous a permis d'avoir comme cible, le service comptable, où nous avons travaillé et eu des entretiens sur la méthode de gestion de la trésorerie.
L'étude s'articulera autour des points suivants :
* unepremière partie où nous présenterons le cadre d’analyse de la gestion de trésorerie ;
* une deuxième partie où nous analyserons la gestion de la trésorerie de KFS tout en suggérant les issues de solutions aux insuffisances rencontrées.

PREMIERE PARTIE

CADRE D’ANALYSE DE LA GESTION DE LA TRESORERIE

Le milieu entrepreneurial est avant tout un foyer de conflits sociaux, de confrontation declasses sociales et de pouvoirs qui nécessite pour sa stabilité un esprit de groupe et une solidarité exemplaire, une bonne définition des attributions et une meilleure coordination de celles-ci. C’est pourquoi le maintien de cet équilibre passe par une bonne hiérarchisation et le choix d’une structure adaptée aux exigences de son environnement.
De ce fait, tout nouvel stagiaire devrait se doter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion de trésorerie
  • Gestion de trésorerie
  • Gestion de tresorerie
  • La gestion de la tresorerie
  • Gestion de la trésorerie
  • Gestion de trésorerie
  • gestion de tresorerie
  • Gestion de trésorerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !