Gestion et organisation d'un projet

Pages: 18 (4305 mots) Publié le: 7 octobre 2014
Sommaire


2.1 Mission et Valeur
Le X se donne comme mission de devenir le symbole de l’excellence à travers tout le Québec au niveau de la restauration, du service à la clientèle, de l’hébergement et de la qualité de ses infrastructures.

L’hôtel a comme vocation première de satisfaire sa clientèle d’affaires en minimisant leurs déplacements, en facilitant l’accès aux services offert eten offrant un service à la clientèle de haut niveau, par le biais d’un réseau de communication électronique.

L’hôtel X a comme objectif de satisfaire le moindre besoin de sa clientèle afin qu’il se sent bien dans notre établissement. Nous nous donnons comme mission de devoir toujours se perfectionner d’année en année afin de donner le meilleur service qu’il y a dans le domaine del’hôtellerie. Un service digne d’un hôtel 5 étoiles.





3. Analyse de marché

3.1Macro environnement

3.1.1Contexte économique
2013 : http://www.hoteliers-quebec.org/wp-content/uploads/2013/02/sommaire_Volet-1_AHQ_01-2011.pdf
Selon le journal LE DEVOIR, le Québec connaît depuis 2002 une baisse du tourisme qui ne cesse de baisser. Depuis 8 ans, notre industrie du tourisme connaît une perte de plusde 40% des touristes américains et plus de 28% du tourisme interne canadiens. Cette baisse importante ne peut en fait s’expliquer que par la hausse du dollar canadien par rapport au dollar américain et l’obligation de détenir un passeport pour entrer au pays.

Réaction du Québec
Selon le journal LE DEVOIR, « le Québec ne fait rien devant cette situation. Michel Archambault, titulaire de laChaire de tourisme Transat, UQAM, affirme que les différents acteurs du tourisme travaille chacun pour soi. Selon lui, ce n’est pas nécessairement l’argent qui manque car le budget annuel de 125 millions est suffisant pour la commercialisation. C’est plutôt un manque d’efforts qui manque pour promouvoir le Québec. »


Situation financière des États-Unis d’Amérique
De plus, les touristesaméricains sont de plus en plus coincés dans leur budget car ils font face à un début de crise économique. En effet, les États-Unis d’Amérique sont sur le point d’entrer dans une phase de crise économique car leurs dépenses annuelles dépassent le chiffre annuel du PIB (Produit Intérieur Brut). Leur dette qui est actuellement près de 14 000 millions augmentait de plus en plus. Heureusement, le présidentdes États-Unis d’Amérique, Barack Obama, a conclu un nouveau plan fiscal de 1500 milliards visant à réduire la dette de ceux-ci de 3000 milliards sur 10 ans en créant de nouveaux emplois, en annulant la baisse d’impôts qui leur permettrait de récupérer 800 milliards sur 10 ans et en visant les riches et les grandes entreprises qui gagnent plus d’un millions par années. Ce nouveau plan fiscalpermettrait donc au Québec de récupérer un peu de son tourisme américain mais malheureusement ce ne sera pas dans l’immédiat. Mais ce n’est pas seulement pour le Canada, voici un tableau du site web www.veilletourisme.ca présentant l’évolution des voyages internationaux des Américains de 2000 à 2009.
Les 10 destinations les plus populaires des États-Unis dont le Canada et le Mexique ont connu uneperte du tourisme en 2008 de 7% et 4%. Voici un autre tableau montrant l’évolution dans ses 2 pays ainsi que les destinations outre-mer.

3.1.2 Intervenants externes

Centre de santé spas relais santé
Notre entreprise a décidé de choisir le centre de santé le spas relais santé afin de subvenir au besoin de nos clients par le biais du meilleur service sur le marché. Cette compagnie offrebeaucoup de diversité, c’est en effet son point fort et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisit cette entreprise. D’ailleurs, en s’appropriant celle-ci, nous obtenons une certaine notoriété dans notre entreprise car il est très reconnue partout a travers le Québec. Voici une liste complète des services qui sont offerts par le spas relais santé dans notre établissement :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion projet organisation mariage
  • Gestion de projet: élaboration d'un projet
  • Gestion d'un cycle de projet
  • Gestion des risques d'un projet
  • Gestion d'un projet informatique
  • Structurer la gestion d'un projet
  • Projet associatif organisation d'un harlem shake
  • dissertation: comparer la théorie des organisations et la gestion de projet...?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !