gestion et traitement des eaux

Pages: 16 (3757 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Risques sur la santé de la consommation d'eau déminéralisée
par Lara Fabrizi
Introduction 
L'approvisionnement en eau potable vient de sources d'eau de surface ou d'eau souterraine. Les règlements de chaque pays exigent des communautés de traiter et de désinfecter l'eau avant de la distribuer au public, à cause de la présence possible de polluants (microorganismes, minéraux et métauxtoxiques, produits chimiques organiques, substances radioactives substances...). Généralement, l'eau de surface doit subir beaucoup plus d'étapes de purification que l'eau souterraine afin de devenir potable. Tous les pays ont leurs propres normes sur la qualité de l'eau potable. Celles-ci dictent quelles substances peuvent être dans l'eau potable et quelles sont les concentrations maximales de cessubstances. Les normes sont appelées niveaux maximum en contaminants. Elles sont formulées pour n'importe quelle substance pouvant affecter la santé des hommes et, toutes les entreprises préparant l'eau potable doivent les suivre. Les principales directives sur les normes de l'eau potable sont publiées par l'Organisation Mondiale sur la Santé (OMS) et par l'Union Européenne (EU). 
Plus d'informationssur les normes de l'eau potable. 
Il y a plusieurs problèmes qui peuvent altérer la qualité de l'eau potable et certaines maladies peuvent être attrapées en buvant de l'eau traitée de manière inadaptée.
Même si l'eau est purifiée et nettoyée, il peut manquer certains minéraux ou substances souhaitables rendant la consommation pas entièrement saine. En fait, toutes les substances contenues dansl'eau ne sont pas forcément nocives pour notre santé: certaines substances sont salubres. 
Une eau presque ou complètement libre en minéraux dissous, suite à des distillations, une désionisation, une filtration par membrane, une électrodialyse ou une autre technologie, est dite "déminéralisée". 
Il y a beaucoup de pro ou de contre-arguments sur la consommation d'eau déminéralisée. Les arguments enfaveur de sa consommation sont que les minéraux présents dans l'eau encombrent les fonctions du corps. En littérature, il y a beaucoup de livres écrits par des docteurs et des nutritionnistes déclarant que la présence de minéraux présents dans l'eau potable entraînent de nombreuses maladies. Les arguments contre la consommation d'eau déminéralisée disent que nous perdons une source première enminéraux nécessaires dans notre régime et qu'une eau dépourvue de minéraux attrapera et saisira les minéraux de notre corps, entraînant un déficit minéral.
Dureté de l'eau potable
Une eau dite "dure" est une eau qui contient plus de minéraux qu'une eau ordinaire. Ce sont spécialement les minéraux calcium (Ca) etmagnésium (Mg). La dureté est exprimée en carbonate de calcium (CaC03). Une eau avecmoins de 75 mg par litre (mg/l) est considéréedouce, 76-150 mg/l modérément dure, et au-dessus de 150 mg/l eau dure. 
Le degré de dureté de l'eau augmente lorsque plus de calcium et de magnésium sont dissous. L'eau ‘douce’ est de l'eau contenant une faible quantité de calcium et magnésium. Certaines eaux douces se produisent naturellement, mais la plupart d'entre elles sont créées par l'eauadoucie. Un adoucisseur d'eau est une unité utilisée pour adoucir l'eau, en éliminant les minéraux qui provoquent la dureté. Un adoucisseur d'eau collecte les minéraux dures à l'intérieur de son réservoir de conditionnement et après un certain temps, les évacue. Les échangeurs d'ions sont souvent utilisés pour adoucir l'eau. Lorsqu'un échangeur d'ion est utilisé pour adoucir l'eau, il remplacera les ionscalcium et magnésium de l'eau par d'autres ions, par exemple le sodium ou le potassium. Les ions échangés sont ajoutés au réservoir échangeur d'ions en tant que sels de sodium ou potassium (NaCl et KCl). Cliquez ici pour plus d'informations concernant l'adoucissement d'eau. 



Risques de santé
Il y a eu beaucoup de publicités ces dernières années sur les effets négatifs sur la santé de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traitement des eaux
  • Traitement des eaux
  • Traitement Des Eaux
  • Traitement des eaux
  • Traitement des eaux
  • Traitement des eaux
  • Traitement des eaux usées
  • SFE traitement des eaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !