Gestion Obligataire: Cours détaillé

Pages: 97 (24090 mots) Publié le: 11 juin 2014


chapitre 1
Les Fonctions des Marchés Financiers















Année universitaire : 2011/2012 Introduction

Le champ de la finance englobe des marchés aux fonctions diversifiées. Certains de ces marchés assument un rôle de financement. Ils constituent des marchés decapitaux, c'est-à-dire des lieux sur lesquels des agents qui ont des besoins de financement peuvent trouver en face d’eux des agents disposés à avancer des fonds excédentaires en contrepartie d’une rémunération appropriée : C’est le rôle que tiennent le marché financier pour des financements à long terme et le marché monétaire par des financements à court terme.

1ère partie : Le Marché MonétaireI. Historique et Définition du Marché Monétaire

Le marché monétaire peut-être défini comme le marché des capitaux principalement à court et moyen terme, par opposition au marché financier sur lequel sont réalisés les emprunts et placements essentiellement à long terme.
Au début, (avant 1987), le marché monétaire se limitait aux seules transactions entre banques ou entre celles-ci etles organismes financiers spécialisés, dont la CDG.
Le marché monétaire a connu des transformations importantes, ce qui permet d’en faire le principal instrument de politique monétaire à côté de la réserve monétaire.
Dans ce cadre, dès 1983, le Trésor a eu accès aux circuits de financement de ce marché (en émettant des Bons du Trésor à un mois).
Ces émissions du Trésor sur le marché monétaireétaient réservées, dans une première étape, aux seules banques avant d’être élargies graduellement, à partir de 1988, aux établissements financiers et compagnies d’assurance puis, aux entreprises publiques et privées, à compter de 1995 aux personnes physiques et aux non-résidents et, enfin l’extension de cette mesure, à partir de 1996, à tous les intervenants y compris les intermédiaires financiers.L’offre des Bons du Trésor a été mieux structurée avec l’introduction en 1988, de la technique des adjudications.
L’ouverture du marché monétaire s’est poursuivie en 1995 avec l’introduction d’un deuxième compartiment portant sur les titres de créance négociables ou marché secondaire où les entreprises auront la possibilité d’emprunter ou de placer des capitaux sans recourir aux banques.
Lemarché monétaire est le moteur de la création monétaire et du crédit, qui alimente l'expansion économique, et qui contribue au contrôle de l'inflation.
C'est le marché sur lequel sont fixés les taux d'intérêt à court terme. Il comprend deux marchés qui se juxtaposent partiellement, le marché interbancaire et le marché des titres de créances négociables.
C'est sur ce marché que  les institutionsfinancières - Trésors nationaux, banques centrales, banques, assureurs, etc - et les grandes entreprises  se procurent  des financements courts.

Trois types d’opérations principales qui devraient normalement s’y développer dans ce marché :
Opération 1 : Un agent financier prêtant ou empruntant auprès d’un autre agent financier.
Opération 2 : La banque centrale offrant ou demandant desliquidités, en échange de titres, aux agents financiers.
Opération 3 : Un agent non financier prêtant ou empruntant auprès d’un agent financier ou non financier.

Pendant très longtemps, le marché monétaire s’est résumé dans des opérations de 1er type. Les établissements bancaires s’échangeant des liquidités ; on parlait du marché interbancaire au sens étroit. Mais, tout aussi important était la 2èmeopération : d’une part, en raison d’un besoin net de financement des établissements bancaires ; d’autre part, parce que la banque centrale trouvait dans ses injections et ses retraits de liquidités un moyen de contrôler l’activité bancaire (le marché monétaire devient un instrument de la politique monétaire).

II. les composantes du marché monétaire

1. Le marché interbancaire.
Le marché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion obligataire
  • Gestion obligataire
  • Stratégie de gestion de portefeuille obligataire
  • Gestion portefeuille obligataire
  • Gestion de porte-feuille obligataire
  • Gestion de portefeuille obligataire
  • Gestion des risques obligataires
  • Gestion de portefeulle obligataire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !