Gestion

Pages: 2 (418 mots) Publié le: 26 mars 2012
Situation de travail choisie

J’ai choisi d’observer le suivi d’un OR (ordre de réparation) de sa création jusqu'à sa facturation au travers des différents services du garage comme la comptabilitéet l’atelier.


Présentation de l’entreprise

Je suis en apprentissage en BAC Professionnel à la concession ……... Le garage utilise un logiciel informatique pour créer les OR et les suivre durantla prise en charge du véhicule dans les ateliers. C’est le réceptionnaire qui crée les OR, les imprime, les fait suivre dans le garage et qui les clôture lorsqu’ils sont facturés.


Démarcheseffectuées

Grâce à l’aide du réceptionnaire et de mes connaissances personnelles, j’ai pu créer des OR et les faire suivre dans l’entreprise.


Description de la situation

La création de l’OR :Pour créer les OR, on utilise un logiciel informatique. On rentre l’immatriculation du véhicule et si le client est déjà venu, le logiciel le reconnaît et l’affiche avec ses informationspersonnelles. Si le client n’est pas connu, il faut entrer les informations concernant le client et le véhicule. Ensuite il faut lister les travaux à réaliser, le kilométrage réel du véhicule, la date et l’heurede restitution du véhicule.

Le remplissage avec le client :

Pour compléter l’OR avec le client, il faut indiquer : l’état général de la carrosserie du véhicule en mettant un cercle pour unegriffe et une croix pour un coup sur un schéma du véhicule, le niveau du carburant et la présence de la roue de secours. Après avoir rempli l’OR, le client le signe. Ensuite, on éclate l’OR : une partieest remise au client, une autre à la comptabilité, une autre au planning de chargement, et enfin la dernière à l’atelier pour la commande des pièces.

L’OR dans l’atelier :

Dans l’atelier, l’ORpermet de commander des pièces, et de connaître les renseignements principaux du véhicule. L’Or permet aussi de pointer le temps passé sur le véhicule. A la fin des travaux, le technicien liste les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • gestion
  • gestion
  • gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !