Gestion

Pages: 5 (1170 mots) Publié le: 6 juin 2013
GESTION
(11/01/2012)
Chap. II : la logique managériale
le manager est un individu responsable d’une organisation ou d’un sous ensemble celle-ci . on doit cette définition a HENRY MINTZBERG (économiste et un des père du management)
1. Le rôle du manager
H.FAYOL Il a définit le rôle du manager en 5 point :

-planifier : fixer les but ou les objectifs, bâtir la stratégie appropriées pouraccroitre la rentabilité et l‘efficacité de l’entreprise
-L’organisation : optimiser l’utilisation des ressources humaine, matérielle, et technologique
-coordonner : harmoniser les taches pour atteindre un objectif commun
-contrôler : vérifier les résultats obtenus et prendre les mesures correctives qui s’imposent
-commander : pour diriger les Hommes
2. Les compétences managérialesPour tenir son rôle le manager doit développer certaine compétences en matière :
* D’orientation : il doit savoir identifier les priorités sans se laisser déborder par les détails et sans perdre de vu les objectifs poursuivis
* De conduite de l’action : il doit maitriser l’organisation, la délégation des responsabilités, la coordination et le contrôle des taches au sein de son équipe
*De gestion de l’équipe : il doit savoir choisir, motiver et encadrer ses collaborateurs
3. La complémentarité des logiques managériales et entrepreneuriales
diriger et gérer une entreprise (logi entrep (LE) ) c’est prendre a la fois :
* Décisions opérationnelles courantes et répétitive suivant cette logique managériale (ex : décision de réapprovisionner le stock de marchandises)
*Décisions stratégiques uniques et lourdes de conséquences faisant appel cette fois ci a une logique entrepreneuriale (ex : la décision d’investir dans un nouveau local ou une délocalisation ce sont des décisions stratégique)

Chap. 3 : les finalités de l’entreprise
Les finalités de l’entreprise traduise sa raison d’être elles reflètent les aspirations de son ou ses créateurs et lui apporte salégitimité. Elles sont influencées par es valeurs partagées par a communauté humaine qui la constitue.
Culture d’entreprise :
* Port de l’uniforme
* Les rites
* Valeurs
* L’historique et personnages fondateur
* Tabou
1. Finalités financière
La maximisation du profit et a minimisation des couts font parti des finalités financières d’une entreprise. La pérennité decelle-ci dépend de sa capacité a dégager des profits.
2. Finalités économique
L’entreprise a pour finalité de produire des bien et es services destinés a être vendu sur un marché dans la perspective de créer, maintenir et développer une clientèle.
3. Finalités sociale
Toutes les politiques en faveur de la création d ‘entreprise mettent en avant es finalités social de l’entreprise àsavoir, créer un ou plusieurs emploi et assurer des revenus aux employer, participer a la formation continue. Elles offrent par le biais de certaines entreprises des produits sans discriminations.
4. Les finalités environnementales
De plus en plus d’entreprises mettent en avant leur finalité environnementale qui se traduit par des modes de production préservant l’environnement et les ressourcesnaturelles et garantissant à qualité et la sécurité des produits au consommateur
5. Finalités sociétale
Toutes les entreprises ont indirectement des finalités sociétales puisqu’elles améliorent la société en finançant par l’impôt le développement économique mais aussi la recherche. De plus certaines entreprises créent et financent des fondations pour faire avancer des causes spécifiques.6. RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
Développement durable : production et utilisation des ressources présentes sans compromettre les générations futur.
Selon le livre vert de la commission européenne de 2001 la RSE et l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leur relation avec les salariés, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • gestion
  • gestion
  • gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !