gestion

Pages: 2 (373 mots) Publié le: 30 décembre 2014
En gestion d'entreprise, il existe plusieurs raisons qui amènent les managers d'entités économiques publiques ou privées à faire un examen des forces et faiblesses de l'organisation dans l'objectifde porter un jugement sur l'évolution de sa situation économique et financière.
Au lendemain des indépendances, le Sénégal fonctionnait tout comme plusieurs pays de l'Afrique au sud du Sahara avecune économie coloniale et centralisée où l'Etat fut totalement impliqué dans la gestion de tous les secteurs de l'économie
Dans cette section trois points essentiels seront étudiés à savoir : unsystème bancaire hérité, la crise des années 80 et la restructuration du secteur bancaire.
1-un système bancaire hérité
Durant la période coloniale, le secteur financier présentait presque la même figuredans les pays de l'Afrique noire. Il se caractérisait par l'existence de succursales, c'est à dire des établissements de crédits dépendant d'autres en Europe. Ces succursales avaient comme objectifprincipal de financer les entreprises et les comptoirs locaux crées par les entreprises européennes. Ainsi l'activité des banques était concentrée uniquement sur une clientèle constituée par lessociétés coloniales, les sociétés locales n'ayant eu presque aucun pouvoir d'achat monétaire.
Les banques jugeaient qu'elles n'avaient aucun intérêt à décentraliser le secteur à l'intérieur du pays pourétablir le contact avec les populations locales. Aussi l'essentiel des secteurs d'activités étaient entre les mains des entrepreneurs européens, ils bénéficiaient des crédits pour mener à bien leursactivités. Ainsi en 1939 naisse la Banque Nationale pour le Commerce et l'Industrie (BNCI) devenu plu tard la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie au Sénégal (BICIS).
Progressivement avecl'expansion du libéralisme au lendemain de la seconde guerre mondiale, les autorités monétaires françaises et anglaises étendent leur marché en installant par exemple des filiales en Afrique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • Gestion
  • gestion
  • gestion
  • gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !