Gf-0052-f guide preparation soutenance et memoire v1.1.pdf

Pages: 15 (3536 mots) Publié le: 10 mai 2012
GUIDE DE PREPARATION DE LA SOUTENANCE ET DU MEMOIRE
DE PROJET PRATIQUE EN ENTREPRISE

GF-0052-F Guide preparation soutenance et memoire v1.1.doc

1

La soutenance
La soutenance constitue une étape capitale dans le processus d’obtention du diplôme de « Responsable des Systèmes de Management (RSM) ». Elle est l’occasion de mettre en valeur à l’oral la teneur des travaux réalisés dans lecadre de votre projet pratique en entreprise. La soutenance dure 60 minutes, réparties en trois périodes de 20 minutes : • • 20 minutes durant lesquelles le candidat expose son sujet. 20 minutes consacrées aux questions du Jury. Celles-ci portent sur le sujet proposé, mais également sur toutes les parties des enseignements que le stagiaire a suivis dans le cadre de sa formation à l’Institut Optimum.Bien souvent, mais cela n’est pas obligatoire, ces questions portent sur les connaissances de base nécessaires à la bonne compréhension du sujet exposé. Les questions ont pour but de se rendre compte du fond de connaissances générales et techniques que possède le stagiaire et que doit posséder un RSM-QSE. 20 minutes consacrées à l’évaluation du travail en entreprise par le représentant de cettedernière et un formateur d’Optimum. Le candidat est informé des résultats de l’évaluation une fois celle-ci arrêtée, mais n’a pas le droit d’assister à la discussion.



La soutenance est en principe publique.

GF-0052-F Guide preparation soutenance et memoire v1.1.doc

2

Le Jury
Le Jury est constitué de : • • un représentant de l’entreprise dans laquelle le travail pratique a étéréalisé (représentant parfois nommé « parrain de stage »), un formateur de Challenge Optimum, généralement celui qui a suivi le projet en entreprise lors des « suivi individuels ».

La notation
La notation est attribuée conjointement par le représentant de l’entreprise dans laquelle le travail a été réalisé et par un formateur d’Optimum, selon la fiche d’évaluation ci-après, en tenant compte dufond et la forme, avec priorité sur le fond. L’avis du responsable en entreprise prime sur celui du parrain-formateur d’Optimum. La note est donnée en % (max. = 100%). La note éliminatoire est fixée à 60%. Il s’agit principalement d’évaluer l’apport à l’entreprise, l’utilité future du travail, l’intégration au sein d’une équipe, l’aptitude pour le métier de RSM. La grille ci-après permet d’aider àl’attribution de la note. Des aspects non cités dans la grille peuvent également être considérés, tels que par exemple : la cohérence de ce qui a été fait avec ce qui existe déjà dans l’entreprise, la durabilité du travail réalisé. l’indépendance et la maîtrise de la gestion du projet, le volume du travail réalisé dans le temps imparti, ’aisance dans la présentation du projet (faire envie en parlantdu management de systèmes), la forme du rapport (synthétique, imagé, bien structuré), etc.

GF-0052-F Guide preparation soutenance et memoire v1.1.doc

3

Formation « Responsable des Systèmes de Management »
Session : ....................…… Prénom Candidat(e) au diplôme Evaluateur de l’entreprise Evaluateur d’Optimum Entreprise, Lieu Titre du mémoire Eval. en % Evaluation du travail enentreprise Respect de la mission
(Le travail est-il une réussite pour l’employeur, quelle plus-value à terme ?)
de 0% = n’est pas à l’aise avec le sujet à 100% = maîtrise totalement le sujet

Date de l’évaluation : ..................……………… Nom Visa

Commentaires

Fond Forme

Cohérence et rapidité de compréhension du sujet Gestion du projet
(respect du planning, indépendance, validations desétapes importantes)

Intégration dans l’entreprise
(moyens de communication efficaces, facilité avec les diff. niveaux hiérarchiques)

Clarté des documents rédigés
(en entreprise & mémoire)

Présentations orales
(clarté, écoute des questions, donne envie d’en savoir plus sur le sujet)

Remarques générales

(points forts & points potentiels d’améliorations)

Remarque : le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guide de preparation du memoire de fin d’etude et de la soutenance
  • Soutenance mémoire
  • Preparation du memoire
  • memoire PDF
  • Guide-soutenance-master
  • Guide memoire
  • Guide de mémoire
  • Guide mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !