gfytrty

1045 mots 5 pages
est un roman policier d'Agatha Christie, écrit et publié en 1926 au Royaume-Uni chez Collins.

À King's Abbot, commune fictive de la campagne britannique, Roger Ackroyd est assassiné dans son bureau. Le détective belge Hercule Poirot s'est installé dans ce village après avoir pris sa retraite. Il mène l'enquête, accompagné de son voisin, le docteur Sheppard, qui n'est autre que le narrateur de l'œuvre.

Malgré le grand nombre de critiques suscitées par un tour de force narratif à l'époque, cette énigme fut le premier succès d'Agatha Christie et reste parmi les plus célèbres. La romancière utilise avec virtuosité les techniques de manipulation pour détourner l'attention du lecteur.

Sommaire [masquer]
1 Résumé
2 Les personnages
3 Élaboration du roman
4 Accueil par la critique littéraire
5 Analyse
6 Honneurs
7 Éditions
8 Adaptations
9 Notes et références
10 Annexes
Résumé[modifier | modifier le code] médaillon représentant la romancière Agatha Christie
Portrait d'Agatha Christie
L'intrigue se déroule à King's Abbott, petite bourgade de la campagne anglaise. Le docteur Sheppard n'a pu sauver Mrs Ferrars, qui vient de se suicider. Il est invité par Roger Ackroyd, grand industriel, ami très proche du docteur et amoureux de Mrs Ferrars. La veille, celle-ci lui a confié avoir empoisonné son mari, un an auparavant, et être victime d'un maître-chanteur dont elle n'a pu lui donner le nom de vive voix. Ackroyd révèle tout ceci au docteur après un dîner agité, quand Parker, le maître d'hôtel, apporte le courrier, dans lequel se trouve une lettre de Mrs Ferrars. L'industriel demande à être seul dans son bureau pour la lire. Le docteur rentre chez lui. Dans la nuit, il est appelé par une personne qui, se faisant passer pour le maître d'hôtel, lui dit qu'Ackroyd a été assassiné. Le docteur retourne à la résidence, et demande au majordome de forcer la porte du bureau de l'industriel. Celui-ci est mort, poignardé dans la nuque.

La police commence son

en relation