gfytrty

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 3 novembre 2014
est un roman policier d'Agatha Christie, écrit et publié en 1926 au Royaume-Uni chez Collins.

À King's Abbot, commune fictive de la campagne britannique, Roger Ackroyd est assassiné dans son bureau. Le détective belge Hercule Poirot s'est installé dans ce village après avoir pris sa retraite. Il mène l'enquête, accompagné de son voisin, le docteur Sheppard, qui n'est autre que le narrateur del'œuvre.

Malgré le grand nombre de critiques suscitées par un tour de force narratif à l'époque, cette énigme fut le premier succès d'Agatha Christie et reste parmi les plus célèbres. La romancière utilise avec virtuosité les techniques de manipulation pour détourner l'attention du lecteur.

Sommaire [masquer]
1 Résumé
2 Les personnages
3 Élaboration du roman
4 Accueil par la critiquelittéraire
5 Analyse
6 Honneurs
7 Éditions
8 Adaptations
9 Notes et références
10 Annexes
Résumé[modifier | modifier le code]
médaillon représentant la romancière Agatha Christie
Portrait d'Agatha Christie
L'intrigue se déroule à King's Abbott, petite bourgade de la campagne anglaise. Le docteur Sheppard n'a pu sauver Mrs Ferrars, qui vient de se suicider. Il est invité par Roger Ackroyd,grand industriel, ami très proche du docteur et amoureux de Mrs Ferrars. La veille, celle-ci lui a confié avoir empoisonné son mari, un an auparavant, et être victime d'un maître-chanteur dont elle n'a pu lui donner le nom de vive voix. Ackroyd révèle tout ceci au docteur après un dîner agité, quand Parker, le maître d'hôtel, apporte le courrier, dans lequel se trouve une lettre de Mrs Ferrars.L'industriel demande à être seul dans son bureau pour la lire. Le docteur rentre chez lui. Dans la nuit, il est appelé par une personne qui, se faisant passer pour le maître d'hôtel, lui dit qu'Ackroyd a été assassiné. Le docteur retourne à la résidence, et demande au majordome de forcer la porte du bureau de l'industriel. Celui-ci est mort, poignardé dans la nuque.

La police commence sonenquête et interroge les personnes présentes : l'entourage d'Ackroyd, composé de sa nièce Flora, sa belle-sœur Cecil, Hector Blunt, ami de l'industriel ; le personnel de maison, Geoffroy Raymond, le secrétaire particulier, Parker, le maître d'hôtel, Ursula Bourne, la femme de chambre qu'Ackroyd vient de renvoyer et Elisabeth Russel, la gouvernante. Les soupçons se portent sur un vagabond que le docteur acroisé dans le jardin, en sortant de chez Ackroyd, puis sur Ralph Paton, fils de la première femme d'Ackroyd, que celui-ci a adopté. Paton a disparu. Flora Ackroyd, promise au mariage avec Ralph, et Caroline Sheppard, sœur du docteur, demandent à Hercule Poirot, voisin des Sheppard, de mener sa propre enquête. Le détective belge, qui vient de prendre sa retraite dans la région, accepte. Le DrSheppard, le narrateur, devient le confident et l'allié de Poirot dans l'enquête ; sa sœur Caroline s'amuse quant à elle à tenir au courant le détective de toutes les rumeurs du village.

En apparence, le meurtre a eu lieu aux environs de dix heures : Flora a été vue sortant du bureau à cette heure, et on a entendu une discussion entre Ackroyd et un inconnu. La police recherche activement RalphPaton, convaincue de sa culpabilité, notamment à cause des empreintes des chaussures devant la fenêtre du bureau d'Ackroyd. Pendant deux jours d'enquête, Poirot s'attache à des détails négligés par la police : pourquoi a-t-on appelé le docteur pour le prévenir en pleine nuit du meurtre ? Pourquoi un meuble du bureau d'Ackroyd, une bergère, a-t-il été déplacé après le crime ? Combien de paires dechaussures Paton détient-il ? Qui se trouvait dans le pavillon et y a laissé un morceau de batiste (tissu) ? À qui appartient l'alliance retrouvée dans le bassin ?

Poirot dénoue des intrigues qui paralysent son enquête. Le jour du meurtre, Mrs Ackroyd avait cherché à prendre connaissance du testament de la victime. Elle lui dérobait certains bibelots qu'elle comptait vendre à fort prix. Le soir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !