Ggg ggg gg

Pages: 4 (835 mots) Publié le: 16 février 2012
Nur kiliç Fahassa assoumani N.Salla thioune Bintou kaloga

Exposé: Léonard de Vinci, un artiste polyvalent
Sommaire: 1-introduction 1-un sculpteur 2-un architecte 3-un peintre 4-un ingénieurmilitaire INTRODUCTION
Léonard de Vinci né en 1452 dans la ville de Vinci est un artiste et humaniste de la renaissance. Il était le fils d'un riche notaire florentin et D’une paysanne. Il commença commeapprenti dans l'atelier Del verouchi . A partir de 1478 léonard devient un artiste indépendant ,Il est d'abord reconnu autant que peintre et par la suite sculpteur, architecte, ingénieur,scientifique, écrivain, philosophe, poète, musicien,[..]. L'étude de léonard est très vaste en effet il a imaginé et créé une multitude d'œuvres variés qui nous sont utiles de nos jours.

Document 1 1-SCULPTEUR La structure est une activité artistique qui consiste a concevoir et réaliser des formes en volume en relief.

Un monument équestre colossal
L’œuvre majeure de Léonard de Vinci en matière desculpture est sans aucun doute le monument équestre qu’il devait réaliser pour père de Ludovic le More, Francesco Sforza (un chef de guerre italien, devenu duc de milan). L'intention de Léonard etaitde sélectionner les meilleures ‘’ parties’’ de divers chevaux et d'en faire un montage pour obtenir le cheval idéal, afin d'honorer ce dernier. Il s’agissait d’un monument grandeur nature, en bronze,dont l’énorme masse posait des problèmes de technique de fonte. Léonard de Vinci avait résolu ce défi technique grâce à un projet de fonte à plusieurs fours. Mais cette statue ne sera cependant jamaisachevée : Ludovic Sforza finit par consacrer tout le métal qu’il avait rassemblé, à la fonte de canons. Ce qui est certain est que l'on ne peut lui attribuer aucune sculpture avec certitude. Mais ens'inspirant de ce projet, deux reproductions ont été créées à partir des années 1970 . Comme exemple on a : Le cheval de léonard a hippodrome San Siro de Milan. Statue du parc Meijer

Document 8...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ggg de la blada
  • Tkt ggg
  • Ok ggg
  • convention stage ggg
  • Ggg jht hhh
  • Gg et vivre
  • jfg gg
  • gjfkdksolsldld,gv,gg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !