gggg

Pages: 4 (800 mots) Publié le: 17 mars 2014
Laurent Gaudé est né en 1972. Il vit à Paris. Après le baccalauréat, il fait des études de lettres modernes, jusqu'à la préparation d'une thèse en études théâtrales. Passionné de théâtre, il décidede se consacrer à l'écriture. En 1997, sa pièce Onysos le furieux est publiée par Théâtre Ouvert. Elle est mise en voix par Hubert Gignoux à Théâtre Ouvert, puis mise en scène au Théâtre National deStrasbourg par Yannis Kokkos en 2000. En 1999 il publie Combats de possédés ; traduite en allemand, la pièce est jouée à Essen dans une mise en scène de Jürgen Bosse, puis elle est montée en françaispar Patrick Sueur à Château-Gontier. En 2001, Michel Favory met en scène Pluie de cendres (publiée aux Editions Théâtre Ouvert) au Studio de la Comédie Française, puis Cendres sur les mains est crééepar Jean-Marc Bourg à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon durant le Festival 2001 (spectacle est repris en 2002 à Théâtre Ouvert et au Théâtre des Treize Vents à Montpellier). Au théâtre duRond-Point, Philippe Calvario met en scène Médée-Kali à l'automne 2003, et Jean-Louis Martinelli présente Les Sacrifiées au Théâtre Nanterre-Amandiers en 2004.
Pour le théâtre, il a également écrit: Letigre bleu de l'Euphrate et Salina. Parallèlement, il a publié plusieurs romans : Cris (2001), La Mort du roi Tsongor (Prix Goncourt des lycéens 2002, Prix des libraires 2003), Le Soleil des Scorta (PrixGoncourt 2004). Son oeuvre est disponible aux Editions Actes Sud (romans) et Actes Sud-Papiers (théâtre).

© Cityvox


Laurent Gaudé, dramaturge et romancier
Laurent Gaudé est aujourd'huipleinement ancré dans la littérature contemporaine. Avec sa belle biographie, il marque son époque de son empreinte atemporelle.
Rédigé par Carole Froumenty | Nom Jul, 08 2013
    
Laurent Gaudé, auteurcontemporain
De formation littéraire, Laurent Gaudé va se laisser porter par l’écriture, en commençant par le théâtre. Son style puissant, ses thèmes empruntés aux mythes, vont bâtir sa belle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gggg
  • gggg
  • Gggg
  • gggg
  • Gggg
  • Gggg
  • Gggg
  • gggg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !