Ghandi un agitateur politique

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 20 mars 2013
Ghandi














[pic]



Nguembe Benetis Alain



































Gandhi a été un auteur prolifique. Pendant des décennies,il a été le rédacteur principal de plusieurs journaux, des hebdomadaires ou mensuels, dont Harijan en gujarati, en hindi et en anglais ; Indian Opinion, un hebdomadaire en anglais, lorsqu'il était enAfrique du Sud, et Young India, un hebdomadaire en anglais, et Navajivan, un mensuel en gujarati, après son retour en Inde. Navajivan fut aussi publié plus tard en hindi. Il écrivait aussiquotidiennement de nombreuses lettres à des personnalités et des journaux pour défendre sa cause.

Gandhi a aussi écrit plusieurs livres, dont son autobiographie, Une autobiographie ou mes expériences avec lavérité, Satyagraha en Afrique du Sud à propos de la campagne pour les









droits des Indiens dans ce pays, Hind Swaraj or Indian Home Rule, un pamphlet politique, et une paraphrase engujarati du livre de John Ruskin Unto This Last. Ce dernier essai peut être considéré comme son programme économique. Il a aussi écrit de nombreux articles sur le végétarisme, les régimes alimentaireset la santé, la religion, les réformes sociales, etc. Gandhi écrivait habituellement en gujarati, mais il révisait lui-même la traduction de ses livres en hindi et en anglais. Seule une petite partiede ses écrits ont été traduits en français.

Les œuvres complètes de Gandhi ont été publiées par le gouvernement indien sous le nom The Collected Works of Mahatma Gandhi dans les années 1960. Sesécrits font environ 50000 pages publiées dans un total de 100 volumes. En 2000, une édition remaniée de ses œuvres complètes a déclenché une vive controverse, les partisans de Gandhi accusant legouvernement de modifications pour des raisons politiques.


Œuvres

[pic]
Journaux de Gandhi

[pic] Autobiographie ou mes expériences de vérité (1929), Presses Universitaires de France, 2003....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ghandi
  • Ghandi
  • Ghandi
  • ghandi
  • Ghandi
  • Ghandi
  • Ghandi
  • Ghandi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !