ghjghjghjg

Pages: 8 (1829 mots) Publié le: 5 janvier 2014
Les tableaux croisés dynamique correspondent à des tableaux de synthèse du contenu d’une liste de données pouvant provenir de différentes sources importées en Excel. Par ex, il est possible d’exporter les réponses d’un questionnaire sous sphinx et de les importer sous Excel.
Grace aux fonctions de ce tableau il est possible de classer les données par catégories et de calculer des sous totauxet des totaux sur les champs numériques de votre choix ou bien de calculer des effectifs à partir de données qualitatives nominales ou ordinales. On peut faire des graphiques dynamiques croisés.

Filtre du rapport : est une rubrique qui sert de rupture et de filtre principal (permet de filtrer les valeurs d’un champ et de voir seulement les enregistrements qui répondent à un certain critère).Valeur cible : cet outil permet de rechercher la fonction réciproque d’une fonction f à une seule variable x : x= f ^-1. Ce qui signifie qu’à partir d’une valeur cible y, il est possible de retrouver la valeur de x telle que y=f(x)

-CA HT= prix unitaire HT* Qt vendue

-Marge= (prix unitaire HT * quantité annuelle vendue) – (frais fixe annuel+ budget pub) – (cout de production unitaire *quantité annuelle vendue)

Le gestionnaire de scénarios : permet de simuler plusieurs scénarios pour un modèle préalablement défini (contrairement à la valeur cible qui ne peut donner qu’un seul résultat à la fois). Ainsi nous pouvons tester votre modèle en faisant varier plusieurs variables (paramètre correspondant aux valeurs en entrée du modèle) et visualiser les résultats obtenus pour chacundes cas simulés.

-MOD = NB heures travail pour 1 lot de produits *taux horaires

-Ventilation charges= (Nb d’heure travail pour 1 lot de produits / total du NB heures travail)* total charges

-Total = MOD+ ventilation charges

-Cout unitaire = total/ quantité en stock

-Moyenne des couts unitaires = Moyenne de la colonne cout unitaire

Le solveur = il permet de trouver le minimum,le maximum, ou la valeur la plus proche d’une donnée et ce pour une ou plusieurs variables respectant un ensemble de contraintes afin d’obtenir une solution optimale à un problème donné.

Pour résoudre correctement grâce au solveur il faut identifier :
la cible = cellule contenant la fonction à optimiser ou à atteindre.
Les variables = cellules dont les valeurs seront modifiées par le solveurlorsqu’il aura trouvé une solution au problème posé
Les contraintes = définition des bornes que certaines valeurs des variables doivent respecter. Il se peut qu’un pb d’optimisation ne nécessite pas de spécifier des contraintes.

GRC non linéaire = si le système d’équation n’est pas complètement linéaire

Simple Pl = doit être destiné aux problèmes linéaires. Un modèle est linéaire si lemodèle respecte les conditions suivantes : la fonction objectif est linéaire, la fonction objectif doit être maximisée, les fonctions des contraintes sont linéaires, les inégalités sur les fonctions contraintes sont de type inférieur, les variables sont entières et positives.

Evolutionnaire = si le modèle n’est pas linéaire et plutôt complexe

SI = permet de recueillir, mémoriser, véhiculer desdonnées qui permettront de fournir les infos liées au fonctionnement d’une organisation.

Base de donnée = c’est un ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par l’ordi crée et tenue à jour pour les besoins et la satisfaction d’un ensemble d’utilisateurs de manière sélective en un temps opportun.

Système de gestion de bases de données = -facilite la création denouvelle BD
, gestion de donné, la manipulation des données, la recherche de donnée, la visualisation des données.

SGBD : hiérarchique, réseau, relationnel, objet

Clé primaire : colonne dont les valeurs permettent de repérer une seule ligne.
Clé candidate : ensemble minimum d’attributs susceptibles de jouer le rôle de clé primaire
Clé étrangère : colonne constituée d’un attribut qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !