ghkk

Pages: 3 (720 mots) Publié le: 14 janvier 2014
Oral Droit
1) C'est un auxiliaire de justice dont sa principale fonction est de défendre les personnes morales devant la cour pour des infractions relatives au code pénal. Il conseille et assure ladéfense des victimes mais aussi des auteurs présumés de crimes et de délits pour des affaires de meurtres, vols agressions, comparutions immédiates, détentions provisoires, gardes à vue mais aussidivorces difficiles ou disputes concernant une garde d'enfants : ces dossiers sont le pain quotidien de l'avocat pénaliste.
C'est la branche la moins rémunératrice du droit. Ces professionnels ontdonc tendance à se spécialiser, en droit pénal des affaires ou en suivant des dossiers de droit des personnes menant au pénal. L'avocat pénaliste n'a pas pour rôle de juger de la culpabilité de sonclient. Sa mission est de conseiller et d'assurer la défense à laquelle toute personne a droit.

2) Devenir avocat pénaliste demande d'obtenir un master 1 en droit pour pouvoir s'inscrire dans unInstitut d'études judiciaires (IEJ) qui prépare en un an a l'examen d'entrée des centres régionaux de formation professionnelle d'avocats (CRFPA). Cette formation dure 18 mois. Ensuite le candidat doitpasser l'examen du CAPA (Certificat d'aptitude à la profession d'avocat), diplôme nécessaire pour exercer cette profession. Pour finir deux années de stage en tant que collaborateur dans un cabinet sontnécessaires avant de pouvoir prêter serment et s'inscrire au barreau.
3) Conditions d'exercice variables
Exerçant une profession libérale, l'avocat est son propre patron. Mais ses activitésdiffèrentes selon le type de cabinet (taille, spécialisation...) et son lieu d'exercice. Le quotidien d'un avocat d'un grand cabinet d'affaires parisien n'a rien à voir avec celui d'un qui est installé dans unepetite ville. Le premier travaillera sur des dossiers très spécialisés, tandis que le second, plus généraliste, traitera de toutes sortes d'affaires : divorces, litiges commerciaux, infractions au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ghkk

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !