gifi

Pages: 2 (360 mots) Publié le: 26 décembre 2013
QATAR : L’ESCLAVAGE MODERNE
Selon The Guardian, les ouvriers employés sur les chantiers seraient victimes de travail forcé, voire d'esclavagisme, et travailleraient aussi dans des conditions desécurité déplorables. Le journal britannique affirme que 44 Népalais sont morts entre début juin et début août, Et estime que si rien n'est fait pour améliorer la sécurité, ce sont au moins 4.000personnes qui pourraient mourir sur les chantiers d'ici 2022.
 A grand renfort de témoignages, The Guardian dénonce l'exploitation et les abus s'apparentant à de l'esclavage moderne dont seraient victimesces travailleurs migrants. Ils ont notamment été les cibles d’un travail forcé, et se sont heurtés à un refus d'accès à l'eau potable, qui y est pourtant gratuite. Enfin, au terme de journées aussilongues qu’insoutenables, les ouvriers affrontent des nuits presque aussi terribles, à douze dans une seule et même chambre d’hôtel, la plupart du temps insalubre et attendent depuis des mois qu'on lespaie. Et il leur est impossible de quitter cette galère puisqu'ils sont aussi privés de leur passeport pour ne pas pouvoir fuir.
Pas nouveau
 Cette situation n'est en fait pas nouvelle. Depuis desannées Népalais et autres migrants venus du Bangladesh, du Pakistan ou d'Inde travaillent au Qatar dans des conditions déplorables. Cela fait des années que les ouvriers népalais meurent mais on n'enparle que maintenant car il s'agit de la Coupe du monde.
Le comité d'organisation "choqué"
Quoi qu'il en soit, les réactions à cette enquête du Guardian n'ont pas tardé. La FIFA a ainsi exprimé sa"préoccupation" et "va de nouveau entrer en contact avec les autorités du Qatar". De son côté, le Comité d'organisation se dit "choqué". "Il n'y a aucune excuse pour que les ouvriers soient traitésainsi au Qatar .
Ainsi le Qatar, cette destination de rêve pour les joueurs de football en fin de carrière, où ils côtoient relaxation et opulence pendant quelques mois, s’est-elle dans le même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gifi
  • Gifi
  • Gifi
  • gifi
  • Swot gifi
  • Gifi contexte
  • Cas gifi
  • Dossier acrc gifi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !