Giik

314 mots 2 pages
Goût pour la psychologie du 17e siècle: Conversation, salons, questions morales.
Conflit psychologique : Racine plonge dans l’inconscient, Phèdre est déchirée entre raison et désir
La passion amoureuse et tragique par excellence.

Pour Racine la passion est

- Irrésistible : coup de foudre au 1er regard, cela échappe à la volonté. Œuvre d’une force supérieure, passion fatale (imposée par Vénus) => entraîne un désordre total et une lutte.
- Fait oublier la loi : Hippolyte et Aricie, Phèdre et Hippolyte, Fuite d’Hippolyte.
-Humiliante : culpabilité, mensonge, oisiveté (Hippolyte), perfidie.
- Dévorante et égoïste : La passion n’accepte pas d’obstacle. On lutte contre celui qu’on aime pour l’enfermer dans sa passion si on ne peut l’aimer.

Significations, idées

Devenir un héros: Tuer des monstres (Thésée et Hercule en sont des exemples). Purification de la terre, enlever le mal du monde.
Conscience personnelle, se purifier soi-même et lutter.
Phèdre = monstre (v701-703 ; v1445- 446)
Hippolyte = monstre (Phèdre v884 ; Thésée, v1045)

=> Monstruosité morale, purification de la culpabilité par la mort ou l’innocence

Les Dieux:
Dieux et hommes : Rapport de protection et généalogique
Les dieux sont actifs dans la pièce. (conception du monde grec >< chrétien)
Les dieux incarnent le destin et règlent leurs comptes à travers les humains.
Neptune : Thésée est protégée par Neptune (eau, voyage de Thésée). Il lui demande de le venger. Neptune le fait car il lui doit un vœu et car il se sent déshonorer par Hippolyte qui ne s’occupe plus de ses chevaux (il a offert les chevaux aux hommes, ils viennent des roulis des vagues). Il le tue avec le monstre et en contrôlant ses chevaux.
Vénus : Elle très active au travers de la persécution de Phèdre et sa famille (querelle avec le Soleil : v1589).
Soleil : il incarne l’équilibre et la raison

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