Gil blas

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 17 janvier 2015
Un caractère du récit de Gil Blas est l’accent de vérité qui y règne d’un bout à l’autre. Quelque invraisemblables que soient ses aventures, le héros en parle, non comme d’une fiction, mais commed’une réalité dont il a joui ou souffert. Il a vécu avec tous ces personnages et fait le lecteur vivre avec eux. Ils ont beau être de leur pays, de leur temps, ils ont, pour toutes les nations, une vieimmortelle.

Voltaire fut l’un des premiers à l’accuser de plagiat et à signaler comme modèle de Gil Blas un certain roman d’Espinel, Marcos de Obregon, auquel Lesage avait fait, comme à tant d’autresromanciers espagnols, des emprunts de détail qui n’ont jamais diminué le caractère d’originalité d’une grande composition littéraire.

tructure du récit propre au genre : chemin => rencontre =>épreuve initiatique => leçon => chemin

http://www.lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/intra/fra/gtx/romem/lesaetud.htm

III/ La narration rétrospective

Dédoublement traditionnel du je, quimêle deux visions, celle du jeune homme et celle du narrateur, dès les premières phrases.

Gil blas est un savant dans sa ville, il sait lire, il apprend le grec et le latin
au début il va à l'école età 19 ans

=> le récit picaresque de l’apprentissage est la toile de fond d’une critique sociale grâce au renversement du voleur volé qui donne l’impression, l’illusion d’une morale sauve.
Mais enfait tout est complexe : Le voleur Gil Blas vole un moine qui vole les autres et qui finit par voler son voleur => image d’une société de trompeurs et de dupes.
=> le récit rétrospectif donne vie,gaieté, humour à l’aventure, l’enferme entre deux éclats de rire, permet de présenter les deux personnages, apprenti et homme mûr.

Résumé

Gil Blas est un jeune homme instruit et spirituel, forten latin, puisque son oncle, chanoine, l'avait aiguillé vers les ordres ; mais tout aussi fort en escrime. Cependant, un point faible : le voici partant à l'aventure sur le dos d'un cheval...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gil blas
  • gil blas résumé
  • Le sage gil blas
  • Gil blas de santillane
  • histoire de Gil Blas de Santillane
  • Lesage Gil Blas Colique
  • Plan gil blas
  • Gil blas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !