Gingo
Mettre en valeur toutes les connaissances des individus, des plus humbles aux plus ardues, créer de nouveaux rapports aux savoirs, susciter de nouveaux liens sociaux basés sur de nouvelles reconnaissances identitaires au sein des multiples communautés... Mais aussi créer, en temps réel, une vision claire et dynamique des richesses humaines d'une communauté (entreprise, école, association, territoire …) dans toute sa complexité. Tels sont les objectifs des "Arbres de Connaissances" Qui peuvent d'ailleurs s'appeler suivant le domaine où ils s'appliquent "Arbres de compétences", "Arbres des ressources", "Arbres des besoins""Arbre documentaire", "Arbre d'analyse industrielle".Ces arbres sont produits par le logiciel Gingo qui fera l’objet de notre recherche. Ils sont utilisés pour la gestion globale des connaissances, des compétences et de la connaissance dans les organisations. Ils comportent des fonctions de cartographie et de repérage, des fonctions de communication et d’échange, des fonctions d’évaluation et de simulation.
Plan :
1. Principe
2. Intérêt
3. Forces et faiblesses
4. Domaines d’application
1) Principe de "Gingo"
Pour expliquer le principe de Gingo, il faut tout d’abord comprendre la notion de L’Arbre de Connaissances, cette dernière rend visible, sous forme d’image, la multiplicité organisée des savoirs et des compétences disponibles dans une communauté.
Les arbres sont constitués d’éléments appelés brevets.A chaque individu est associée une liste ordonnée de brevets. C’est à partir de ces listes que Gingo produit automatiquement l’arbre : celui-ci constitue une représentation des proximités existant entre tous ces brevets.
La structure des arbres est produite par les listes de brevets associés aux individus.
Cette carte peut à tout moment se trouver légendée. Les éléments (polygones, feuilles) sont des brevets et servent à