giono

855 mots 4 pages
Troisième extrait de Un Roi sans divertissement: la mort du loup

Introduction :

Auteur: Jean Giono, interdit d'édition par le Comité national d'épuration à la fin de la 2GM en raison de son pacifisme
Contexte: Fin de la guerre
Oeuvre: Phase sombre de la vie de G. Chronique
Recontextualisation: après mort de MV, L, métamorphosé, revenu cô commandant de louveterie, veut détruire « nuisibles ». Au cours de l'hiver 1846: battue au loup où participent villageois + les notables du coin.
Extrait: mort du loup à travers témoignage des vieillards recueilli par narrateur dans les années 1915-1916, mort = sorte de cérémonie sacrificielle. épisode qui permet d'écarter la menace laisse sentiment de malaise, cô la mort de MV, du fait des circonstances de cette mort. La chronique propose encore ici une vision inquiétante du monde.

I) La dramatisation de la scène Récit prit en charge par un villageois →acteur de la battue →simple spectateur de la mort du loup, ignorant drame intérieur de L. mise en scène du jeu de la mort: utilisation du pronom personnel nous = narrateur présent sur les lieux, donc récit d'une scène à laquelle il assiste. Présent de narration (il est bien -1-, il y est -6-, il nous regarde ...) fait vivre au lecteur la scène cô en direct, ↑ montée de la tension. Ph exclamatives des lignes 1, 12 et 35=réactions « à chaud » du narrateur.
Episode théâtralisé car lieu= sc. de ∂: espace clos par paroi rocheuse (=rideau fond de scène), sous le regard de spectateurs tà distance (les villageois et les notables), avec des protagonistes (le loup et L) placés sous le feu des torches (projecteurs). Précision des positions, vmts, regards des acteurs renvoye aux didascalies du texte ∂ : citer.
Ambiance: d'hystérie collective (l 14 à 18) →calme induit par le Paix ! (19) de L (seul mmt de discours direct). Violence désorganisée des membres de la battue →maîtrisée de L. Dévoilement de la vraie violence de l'âme humaine: un thème de URSD. Commentaire

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