Giraudoux Ondine Acte I Sc
ACTE I SCENE 3
INTRODUCTION
Giraudoux, dont l'œuvre est nourrie des mythes antiques et de légendes de divers pays,met en scène dans Ondine une jeune divinité des eaux de la mythologie germanique. Un soir d'orage , un Chevalier frappe à la porte de la cabane de pêcheur où vit la jeune fille avec ses parents.
Son arrivée donne lieu à une scène de rencontre amoureuse mouvementée, à la fois conforme à la tradition, mais également assez surprenante, ce qui amène le spectateur à réfléchir sur la vision du monde d'Ondine.
Problématiques :Quelle est la singularité du personnage d'Ondine?.
En quoi est-ce une déclaration d'amour surprenante?
Quelle est la singularité de cette scène de première rencontre?
I) une déclaration d'amour enflammée
A) Le langage de l'amour
La scène rend sensible les manifestations physiques de l'amour, notamment de l'amour naissant : répétition des termes du champ lexical de la beauté : « mon cœur n'en bat plus « .; » j'en frissonne ». Elle décline dans plusieurs répliques l'adjectif « beau » qui témoigne de son attirance physique.
Le thème du regard est également développé : « il me regarde », ce qui conforte Ondine dans l'attrait physique qu 'elle exerce sur le Chevalier « je lui plais » dit-elle..
L'utilisation des impératifs : « prends-moi, emporte moi » et des exclamations : » comme il est beau!...comme vous êtes beau! traduisent l'exaltation lyrique de la jeune fille, le véritable coup de foudre qu'elle a pour le jeune homme.
On peut noter aussi le rapprochement des corps dans la didascalie : » Ondine qui s'est approchée »
B) La dimension poétique
L'intrusion de tournures et d'images poétiques: »Quand il y a de la rosée le matin, et qu'on est oppressée, et qu'une buée sort de vous »nous projette dans l'univers onirique d'Ondine.
D'autres expressions telles que :« .. »cette oreille, c'est un coquillage ».. »que c'est joli l'écho dans un nom! »donne à la scène de la fantaisie, de la légèreté , de la