Giraudoux

Pages: 8 (1822 mots) Publié le: 17 février 2013
PIGEON 105
Florian Français

Observations :

20

Evaluation final de la séquence 3 : Le théâtre, texte et représentation

Question de corpus : Quelles images de Clytemnestre découvre-t-on dans ce corpus ?

Avec le texte Electre de Sophocle, Electre de Giraudoux, et Les Mouches de Sartre, nous répondrons àla question suivante : Quelles images de Clytemnestre découvre-t-on dans ce corpus ? Par deux aspects différents, tout d’abord on voit une femme victime de son destin mais aussi une femme libéré.
Tout d’abord nous pouvons voir, à travers ce corpus, que Clytemnestre est une femme victime de son destin et donc de son passé. On peut le voir lorsque le mariage forcé est évoqué dans un des textes ducorpus, elle n’a donc jamais aimé son mari. Clytemnestre à haïe Agamemnon dès le premier jour. On peut le voir dans le texte de Giraudoux : « Du jour où il est venu m’arracher à ma maison, […], je l’ai haï. » (l.3222). De plus Clytemnestre est forcée d’éloigner ses enfants ou même de les abandonner. Tout simplement parce qu’ils sont issu d’Agamemnon, car les enfants ont forcément une partie deleurs parents en eux dont celle du père. Cette idée est évoqué dans l’extrait de la pièce de théâtre Les Mouches, de Sartre : «  Mais j’avais un fils » (l.08) où elle utilise le passé pour parler de son fils alors qu’il n’est pas mort. Cella montre qu’elle l’a déjà oublié. Enfin on perçoit Clytemnestre comme une femme qui regrette de ne pas avoir agit contre son mari dans le passé. Ce qui montrebien qu’elle ne pouvait rien faire contre le destin, mis-à-part de se soumettre à Agamemnon sans faire quoi que ce soit. Et on le voit dans Electre de Giraudoux, où elle dit trois fois : « Pourquoi ?... » (l. 3241, 3243 et 3249). Mais Clytemnestre est passé à autre chose.
Mais 15 ans après la mort d’Agamemnon, Clytemnestre à accepté son passé et en ai libéré. Elle ne ressent aucun regret car pourelle c’est la justice qui à agit et non la femme qui à était soumise par son mari. Ce qui la soulage c’est qu’elle pense être du coté de la justice donc faire le bon choix, comme elle le dit dans l’extrait d’Électre de Sophocle : « Par mon fait, je le sais fort bien, et je songe d’autant moins à le nier que ce n’est pas moi seule, mais c’est la justice qui l’a condamné […]. » (l.3) Cette idée luipermet de croire en elle et de rester libre car de cette façon elle ne serra pas rongé pas le regret d’avoir donné la mort. Mais cella montre tout de même qu’elle assume son acte sans aucune honte puisqu’elle le dit librement et en particulier à sa fille : « Je te le dis sans fard ! ce n’est pas la mort du vieux bouc que je regrette ! » (l.3) Clytemnestre s’adressant à Électre dans l’extrait de :Les mouches de Sartre. Enfin on retrouve un soulagement chez Clytemnestre avec la présence de points d’exclamation qui sont fortement présents dans les textes du corpus mais principalement dans celui de Giraudoux, on y trouve cinq points d’exclamations dans une dizaines de ligne ce qui est assez important qui plus est on voit dans le texte 3 c’est-à-dire l’extrait Les mouches de Sartre où elledit : « Et aujourd’hui encore, après quinze ans passés, je n’y songe pas sans un tressaillement de plaisir » (l.6) ce qui montre que à ce moment de l’histoire, c’est une femme libre et épanoui.
Nous avons vu une Clytemnestre qui à vécu un passé difficile, tracé par le destin mais qu’elle est libre dès lors que son mari est immolé.

Commentaire : Vous commenterez le texte de Giraudoux.Clytemnestre, femme d’Agamemnon, issu de la famille des Atrides, est une femme qui peux être à la fois gentil et tueuse. Dans l’extrait de Giraudoux, de l’acte II scène 8, de 1937, on voit une femme qui vide son sac et dévoile la vérité à sa fille Electre, à propos de son défunt père : Agamemnon. C’est pourquoi nous nous interrogerons sur la problématique suivante : quelle image d’Electre est donner...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Giraudoux
  • Giraudoux
  • Giraudoux
  • Giraudoux
  • Giraudoux
  • Giraudoux
  • Giraudoux
  • giraudoux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !