Girodet

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 2 février 2011
Anne-Louis Girodet de Roucy, plus connu sous son nom d'artiste Girodet-Trioson (ou plus simplement Girodet), est un peintre français né àMontargis le 5 janvier 1767, mort à Paris le 9 décembre 1824.
Trioson est le nom de son père adoptif. Il passe son enfance à Montargis. Aussi douépour le violon que pour le dessin, il fait son choix et rejoint Paris et l'atelier de David en 1785, où il est l'un des élèves les plustalentueux.
Il passe le Prix de Rome une première fois en 1787 où il est disqualifié pour avoir sorti des croquis de l'enceinte de l'épreuve (lescandidats ne devant disposer d'aucune aide extérieure durant le concours). Il le retente une deuxième fois avec La mort de Tatius et obtient laseconde place. Il en est lauréat en 1789 avec Joseph, reconnu par ses frères.
Il rejoint alors Rome et y peint Le Sommeil d'Endymion. En 1793,les Français sont exclus des États pontificaux et il quitte Rome, séjournant dans différentes villes de la péninsule italienne.
Il regagneParis en 1795. Il y peint plusieurs tableaux majeurs dont beaucoup de portraits comme celui de Jean-Baptiste Belley en 1797, Mademoiselle Lange enDanaé en 1799 et François-René de Chateaubriand en 1809.
Sa correspondance montre qu'il était très proche de ses parents. Son père meurt en1784, sa mère en 1787. Depuis son arrivée à Paris il était protégé par le docteur Trioson, proche ami de la famille, qui l'adoptera en 1809.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anne louis girodet
  • LE PORTRAIT DE CHATEAUBRIAND PAR GIRODET AU SALON DE 1810
  • Scène de déluge 1806 Girodet EXPOSE
  • Dossier victor hugo/anne-louis girodet de roussy-trioson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !