Gis and web developer

Pages: 11 (2728 mots) Publié le: 15 mars 2011
La vision aérienne de l'organisation du milieu terrestre a débuté au milieu du XIXe siècle. En effet, dès 1859, Tournachon photographiait d'un ballon le village de Petit Becêtre, en banlieue de Paris. Un an plus tard, les Américains King et Black rééditaient l'exploit au-dessus de la ville de Boston (Anonyme, 1983). Les deux grandes guerres mondiales contribuèrent à rendre la photographieaérienne indispensable en matière d'acquisition d'information. L'évolution technologique, engendrée par les besoins militaires, aura tôt fait de trouver des applications dans le cadre de la gestion du territoire. Plus particulièrement, les planificateurs utilisent les photographies aériennes depuis le début des années 1920 afin d'identifier l'organisation, la structure et les fonctions urbaines, et suivrel'évolution de ce milieu.
La mise en orbite du satellite américain LANDSAT 1 en 1972 fut à l'origine d'une nouvelle révolution dans l'analyse de l'organisation spatiale du milieu terrestre. Depuis, l'évolution de la technologie nous permet de croire que, dans un avenir rapproché, les images satellitaires joueront à tout le moins un rôle aussi important que les photographies aériennes. Déjà, lesimages satellitaires sont considérées comme une source de données extrêmement utile dans des domaines tels que la foresterie, la géologie et l'océanographie. En milieu urbain, la télédétection satellitaire a tardé à s'implanter parce que la précision des images de première génération (MSS de LANDSAT) n'était pas adéquate pour un environnement aussi hétérogène qui contient souvent des objets depetite dimension. La venue des images satellitaires de la nouvelle génération (Quick Bird et Ikonos …), offre une plus grande précision et ouvre donc de nouvelles perspectives pour les études en milieu urbain.
De ce fait, le développement rapide des technologies géospatiales, telles que l’imagerie satellite, la photographie aérienne, les systèmes mondiaux de navigation par satellite comme le Systèmemondial de positionnement (GPS), les ordinateurs de poche et les systèmes d’information géographique ont créé des possibilités sans précédent d’utilisation des informations géographiques.
En matière de statistique, ces nouvelles technologies sont principalement utilisées aux différents stades du recensement de la population et des logements, pour lesquels les outils d’information géographiqueont permis d’améliorer très sensiblement l’efficacité des activités préalables, du dénombrement et du contrôle. Ces outils sont également de plus en plus fréquemment utilisés pour la gestion des catastrophes, la surveillance de l’environnement, la protection des ressources naturelles, l’utilisation des sols, les services aux collectivités, etc., dans la mesure où ils permettent de recueillir plusrapidement les données et de les analyser plus en détail, ainsi que d’adopter une approche intégrée et souple de la mise en commun et de la diffusion d’informations spatiales.

Imagerie satellite :
L'imagerie satellitale désigne la prise de photographies de la Terre ou d'autres planètes, à partir de satellites artificiels. Les images ressemblent à des photographies mais ne sont pas obtenues parméthodes photographiques, d'où le terme "images" ou "imagerie". Les données provenant d'imagerie satellitaire peuvent être interprétées visuellement ou analysées par des ordinateurs sous forme numérisée et peuvent être directement intégrées dans des systèmes d'information géographique. Voir aussi télédétection, système d'information géographique.
Des satellites d'observation de la Terre utilisentdifférentes orbites pour pallier au problème de résolution. Ces images que nous envoient ces satellites sont une source capitale d'informations objectives, globales et actualisées. Elles permettent de collecter et mettre à jour les informations sur les ressources de la Terre et de surveiller entre autre l'impact des activités humaines.
L'observation de la Terre par ces photos constitue donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Designer and Developper
  • Competitve intelligence and the web
  • How to develop and maintain his personal network
  • développer
  • Webber
  • A discussion of the importance of money and credit to an economy and how major expansions and contractions of credit can...
  • Web tv web radio
  • Me and me

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !