Gjhihh

Pages: 51 (12640 mots) Publié le: 29 novembre 2012
1

TABLE DES MATIERES
I. Introduction………………………………………………………………… II. Cadre Conceptuel ……………………...………………………………….. A. La qualité des soins……………………………………………………...
1. Cadre réglementaire…………………………………………………………………. 2.Historique…………………………………………………………………………..… 3.Définition……………………………………………………………..……………… 4. Evaluation de la qualité des soins……………………………………………………

2 4
4 4 6 7 8 11 11 12 13 14 14 14 1518 20 24

B. Réanimation et soins infirmiers………………………………………….
1. Ma conception des soins…………………………………………………………….. 2. Le service de réanimation…………………………………………………………… 3. L’informatique dans un service de réanimation……………………………………...

C. Soins infirmiers et informatique ……..………………………………….
1. Définition……………………………………………………………………………. 2. Informatique hospitalière……………………………………………………………. 3. Lesystème d’information hospitalier ( SIH ) ……………………………………..... 4. L’informatique et la loi……………………………………………………………… 5. L’informatique dans les soins infirmiers…………………………………………….. 6. Exemple d’informatisation des soins infirmiers……………………………………..

III. La recherche……………………………………………………………… A. Présentation……………………………………………………...……………...….
1. Objectifs et méthodologie…………………………………………………………… 2.Difficultés rencontrées………………………………………………………………. 3. Le lieu………………………………………………………………………………..

28
28 28 29 29 29 29 30 31 32 32

B. Le système informatique…………………………………………………
1. CareVue 9000………………………………………………………………..………. 2. Les fonctions du système………………………………………………………….… 3. Utilisation par les infirmiers……………………………………………..…………. 4. Formation du personnel……………………………………………..………………. 5. Problèmesobservés…………………………………………………………..………

IV. Résultats et Analyse……………………………………………..……….. A. Résultats des questionnaires………………………….………………….
1.Présentation de l’échantillon…………………………………………………….…… 2. Utilisation du système CareVue 9000……………………………………………….. 3. Qualité des soins……………………………………………………………………..

33
33 33 35 40 41

B. Discussion……………………………………………………………….. V Conclusion………………………………………………………………….. VIBibliographie………………………………………………………………. VII Annexes ……………………………………………………………….

44 46 47

2

I- Introduction
L’informatique fait désormais partie de notre quotidien, que ce soit dans le domaine professionnel, des loisirs, de l’usage personnel, c’est devenu un phénomène de société.

Lors de mes stages, j’ai pu observer l’utilisation de l’outil informatique dans le domaine hospitalier. Selon lesservices, selon les hôpitaux, les modes d’utilisation sont différents et les principales applications que j’ai pu rencontrer étaient consacrées à la gestion, c’est-à-dire aux admissions, au secrétariat, au planning du personnel. Rares sont celles destinées aux soins infirmiers. D’autre part, le personnel infirmier m’a semblé assez réticent et peu motivé à intégrer l’informatique dans le Soin. Or, jepense que cet outil pourrait être d’un grand intérêt dans ce domaine. J’avais pris connaissance, d’expériences concluantes d’informatisation des soins infirmiers dans des services de réanimation.

J’ai ainsi cadré mon sujet sur l’utilisation de l’informatique dans un service de réanimation. Deux raisons principales m’ont poussé vers le choix de la réanimation : !

Premièrement par le fait queles services de réanimation, services de

hautes technicités, sont parmi les premiers à avoir introduit l’informatique dans les soins infirmiers. ! Deuxièmement, dans la continuité de mon projet professionnel qui est

orienté vers la réanimation. En effet cette discipline anime mon désir de devenir infirmier et me motive dans mes études. Elle est le reflet des concepts et valeurs que je me faisde la profession.

Dès le début de mes recherches, j’ai pu constater que l’un des objectifs de l’informatisation des soins infirmiers était l’amélioration de la qualité des soins. Bien-sûr, qui n’a pas entendu les mots qualité et accréditation ! Je me demandais donc si l’objectif était atteint et je me posais la question suivante :

L’utilisation de l’outil informatique par une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !