Gjkfhjkgfd

621 mots 3 pages
jkgfkjgdjhdjhdfjhgdjhgfhfgfjg lkjkgjhg ljkhlkjhgjhfjhdgfhftyrfjgv
Antonia Minor (31 janvier 36 av. J.-C. - septembre/octobre 37), fille cadette de Marc Antoine et d'Octavie (sœur d'Octave, le futur empereur Auguste). Elle est également appelée Antonia la Jeune par opposition à sœur aînée Antonia Major, dite « Antonia l'Aînée ».
En 16 av. J.-C., elle épouse Drusus, le second fils de Livie (elle-même troisième femme d'Auguste). Antonia Minor est la mère de Germanicus, de l'empereur Claude et de Livilla, la grand-mère de Caïus César, l'empereur Caligula.
Durant le règne de Tibère, le pouvoir du préfet du prétoire Séjan s'accroit sans cesse. Il a pour objectif de s'assurer de la succession de l'empereur. Après avoir éliminé les descendants directs de Tibère, le préfet est désormais le seul candidat à la succession, et il tente en vain de devenir parent de l'empereur par son mariage avec la veuve de Drusus, Livilla1. Il commence à viser l'attribution de la puissance tribunicienne qui aurait officiellement permis sa nomination suivante en tant qu'empereur, le rendant ainsi sacré et inviolable, et il obtient, en 31, le consulat avec Tibère2,3. Dans le même temps, Antonia Minor, se fait la porte-parole des sentiments d'une grande partie de la classe sénatoriale et dénonce dans une lettre à Tibère toutes les intrigues et les actes de sang dont Séjan, qui est en train d'ordonner une conspiration contre l'empereur, est responsable4. Tibère, alerté, décide de destituer le puissant préfet et il organise une habile manœuvre avec l'aide du préfet de Rome Macron2.
En 37, quand Caligula devint empereur, elle fut dans un premier temps honorée comme membre de la famille impériale, puis mourut empoisonnée, sans doute sur l'ordre de son petit-fils. Elle ne vit jamais son fils Claude parvenir à l'empire en 41.
[dérouler]
Arbre Antonia Minor (31 janvier 36 av. J.-C. - septembre/octobre 37), fille cadette de Marc Antoine et d'Octavie (sœur d'Octave, le futur empereur Auguste).

en relation