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Selon Karl Marx, l'humain est un animal qui peut seulement s'individualiser dans une société distincte. Autrement dit, la société est placée au centre de tout et les individus y gravitent en s'articulant sur l'opposition des forces et des rapports sociaux. Le social doit donc être vu comme les intéractions multiples entre les individus et les groupement que constitue la société elle-même. Marx avait une vision non-statique de la société; elle existe seulement parce que des classes sociales la définissent et y participent. Étudier les classes sociales c'est donc étudier l'incarnation même de la société. DEVELOPPER

Pour Marx, les salariés, les propriétaire du capital et les propriétaires fonciers sont à la base même du capitalisme. Il s'agit là des trois grandes classes sociales qui s'appuie sur la production du capital. Les classes dites « intermédiaires » se glissent donc entre les trois grandes classes citées ci-dessus. Les bases matérielles seraient donc au fondement même de la société, elles permettent de la comprendre et de comprendre les classes qui s'y présentent. La vie matérielle conditionne donc le reste de la société à laquelle elle appartient. On personnalise donc le capital, non pas en un objet, mais bien en un rapport social distinct. Ce dit capital est produit par le prolétaire qui le fait lui-même fructifier. Cependant, ce prolétaire ne peut exister seul puisque dans la théorie de Marx; une classe sociale ne peut pas se définir seule, elle existe seulement dans la mesure ou elle entre en relation avec une autre classe. L'évolution d'une société est alors seulement possible lorsqu'une lutte s'installe entre les classes sociales présentes dans

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