Glinel AlexandreDumasEtSonOeuvre

109472 mots 438 pages
ALEXANDRE DUMAS ET SON ŒUVRE
(1884)

CHARLES GLINEL

Alexandre Dumas et son œuvre
NOTES BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

LE JOYEUX ROGER

2012

Cette édition a été établie à partir celle de F. Michaud, Libraire à Reims, 1884.
Nous en avons respecté l’orthographe et la ponctuation, mais nous avons modifié la typographie, principalement pour les citations. Nous avons supprimé la première annexe, un index peu utile dans une publication électronique.

ISBN : 978-2-923981-39-0
Éditions Le Joyeux Roger
Montréal
lejoyeuxroger@gmail.com

Première partie

Les années d’enfance
L’écrivain dont nous nous proposons d’esquisser la vie et de cataloguer les œuvres, n’a pas seulement tenu une grande place parmi nos contemporains, cela ne suffirait pas à justifier cette étude. Mais il est né, il a grandi dans une petite ville de notre département ; devenu célèbre, il ne l’a jamais oubliée et plus d’une fois il alla s’y reposer des labeurs et des agitations de sa fiévreuse existence. Son rêve était d’y achever ses jours, entouré de visages amis, dans le voisinage de cette belle forêt, qui avait été le témoin de ses premiers jeux et de ses premières chasses – car il fut également grand chasseur devant l’Éternel. Si cette consolation suprême lui a été refusée, à lui qui eut pourtant de grands bonheurs en partage ; s’il est mort sur une plage normande à l’une des heures les plus sombres de notre histoire, du moins des mains pieuses ont rapporté ses cendres dans sa ville natale.
Aujourd’hui les arbres du cimetière de Villers-Cotterêts où, depuis mil huit cent un, le « bon et spirituel » Demoustier repose, ombragent aussi la tombe de celui qui fut Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie pour les siens et Alexandre Dumas tout simplement pour ses contemporains et la postérité.
La renommée de cet écrivain est donc bien à nous et c’est à ce titre surtout que nous avons cru devoir recueillir et coordonner quelques renseignements sur la personnalité même de notre concitoyen, sur les

en relation