globalia

Pages: 3 (706 mots) Publié le: 3 janvier 2015
La cohésion de Globalia, c'est la peur: du terrorisme, des risques écologiques et de la paupérisation Globalia s'offre comme une société «parfaite», isolée du reste du monde (les «non-zones», oùerrent des humains quasiment renvoyés à l'âge de pierre) par une bulle de verre sous laquelle le climat est réglé par des canons à beau temps. L'homme y est considéré comme une espèce potentiellementdangereuse; livres, papier et stylos ont disparu, les cartes géographiques ont été abolies et l'apprentissage de l'Histoire s'apparente à un délit. Le droit à l'Histoire a été remplacé par le droit à laTradition, fixant à chacun un petit nombre de références culturelles standardisées. Toute relation entre les peuples, leur histoire et leur terre a été déclarée notion antidémocratique.
La charte deGlobalia (dont le drapeau compte 250 étoiles, la langue officielle est l'anglobal, la monnaie le globar et la devise «In Globe we trust» ) compte trois points. Un: séparation stricte et définitiveentre Globalia et ce qu'il faut rejeter à l'extérieur. Deux: destruction de toute forme d'organisation politique dans les non-zones. Trois: maintien d'un haut degré de cohésion grâce à une forte armaturede sécurité intérieure. La cohésion de Globalia, c'est la peur: du terrorisme, des risques écologiques et de la paupérisation.
De fait, il fait bon vivre sous cette serre protectrice, à l'abri decombinaisons thermodynamiques qui assurent au corps une température idéale. L'espérance de vie dépasse la double centaine d'années, la démographie étant régie par le principe de «mortalité zéro,fécondité zéro». De toute façon, tout le monde s'en fiche: on a aboli dates et calendriers. Les enfants sont ridiculisés, les jeunes rasent les murs et les vieux - pardon, les «gens de grand avenir» - soumisà de régulières «révisions chirurgicales», ne cessent de rajeunir à grands coups de chirurgie esthétique et de maquillage. On entre dans les départements de cancérologie le sourire aux lèvres,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Globalia
  • Globalia
  • Globalia
  • globalia
  • Globalia
  • Globalia résumer
  • Résumé avis sur globalia
  • Globalia petit extrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !