Globalisation financière

Pages: 6 (1488 mots) Publié le: 12 mars 2013
Introduction Générale
1
En cette période de crise économique, les fonds souverains sont plus que jamais un sujet d’actualité. Ils attirent l’attention, notamment, à cause de trois tendances récentes : dans un premier temps, c’est le montant des actifs qu’ils gèrent qui ne fait que croître pour atteindre 3 586,8 milliards de dollars en début 2009, pouvant atteindre, 10 000 milliards dansquelques années, selon les estimations, contre 500 milliards au début des années 80. La hausse du prix du pétrole et du gaz jusqu’en mi-2008 ou par l’accumulation de réserves de change de la part de certains pays peuvent expliquer cet afflux de liquidités supplémentaires à la recherche de placements. Dans un second temps, ils diversifient de plus en plus leurs actifs et cela conduit à une intensificationdes prises de participations dans le capital des sociétés cotées à l’étranger – des prises de participations qui peuvent représenter tout simplement un investissement de portefeuille, ou bien il pourrait s’agir d’une participation à un niveau plus significatif dans le capital de ces entreprises, donc une tentative de prise de contrôle. En troisième lieu, les nouveaux acteurs sur la scènefinancière internationale ne cessent de se multiplier et on peut notamment citer le cas de fonds tel que China Investment Corporation, le National Welfare Fund russe apparus respectivement et très récemment en 2007 et 2008 et tant d’autres qui ne cessent d’augmenter leur taille, comme l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA) qui est plus ancien et dont les actifs sont estimés à plus de 876 milliards dedollars d’actifs gérés.
La globalisation financière et les déséquilibres du système financier international ont largement contribué à la montée en puissance des fonds souverains qui ont tout de même joué un rôle précieux en injectant des capitaux, durant la crise financière 2007, et en investissant massivement dans des banques européennes et américaines qui ont subi de lourdes pertes. Cela est vud’un bon oeil par le FMI et certains États occidentaux, car cela a permis de stabiliser plus rapidement les marchés. Un autre effet bénéfique serait le fait qu’ils facilitent la collecte d’épargne et le transfert intergénérationnel des excédents budgétaires liés aux exportations de produits de base après la disparition des ressources naturelles. Les fonds souverains contribuent ainsi à unediversification du PIB du pays d’origine et en constituant une nouvelle source de revenus non liés aux hydrocarbures.
Travailler sur ce thème nous permettra d’élucider le statu quo des fonds souverains, de contenir son champ opératoire et mettre en avant l’intérêt majeur de ce genre d’investisseurs. Les pays détenteurs de fonds souverains sont fortement exposés à un phénomène qui s’accentue ces dernièresannées « guerre des monnaies » qui se caractérisent par de fortes instabilités des devises. Dans le but de protéger leurs ressources tirées des exportations de
2
marchandises ou d’exploitation de pétrole ou de gaz, la création de ces fonds est un moyen efficace et durable pour fructifier ses ressources et se protéger contre le risque de change et d’autres problèmes lié l’accumulation continue desréserves de change. Toute baisse du dollar américain amenuise donc leurs avoirs. Ainsi, la faiblesse des taux d’intérêt à long terme des bons de trésor exige des États rentiers et excédentaires un mode de gestion de leurs excédents axés principalement sur la diversification et dynamique qui pourraient profiter d’une meilleure rentabilité. Quant à leur horizon d’investissement, il est plutôt de longterme en assurant ainsi aux entreprises dans lesquelles ces fonds investissent, un financement long et donc une sécurité notable face à un retournement de l’activité. Pour donner un exemple parmi d’autres, les fonds souverains sont prédisposés à financer des infrastructures et jouent donc un rôle non négligeable dans le développement économique des pays d’accueil.
La création de nouveaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La globalisation financière
  • globalisation financière
  • La globalisation financiere
  • La globalisation financière
  • Globalisation financière
  • Globalisation financière
  • La globalisation financière
  • La globalisation financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !