Globalisation

Pages: 6 (1464 mots) Publié le: 14 mars 2013
Vous pourriez vouloir que votre Big Mac ait eu le même goût partout où dans le monde vous y faites couler vos dents. Mais pensez-vous que la personne derrière le comptoir (sur ordonnance) devrait être la même, si vous êtes à Londres, le Lima ou peu de Roche (Rock) ? La mondialisation, nous devrions savoir (connaître) à ce jour, sommes pas tout à fait le processus simple quelques gourous nous ontpoussés à croire qu'il serait. Des différences nationales et des identités n'ont pas été éliminés; pas tous les salariés sont les mêmes.

David Fairhurst, l'officier des gens (de peuple) en chef pour l'Europe de McDonald, s'est battu avec une campagne courageuse pendant plusieurs années pour rééduquer les gens supérieurs qui pourraient considérer ses collègues comme identique et plus ou moins lapersonnalité libre(gratuite). Il y a cinq ans il a écrit à l'anglais d'Oxford le Dictionnaire, suggérant que sa définition du mot "McJob" doive être changée. Il se comportait (s'avilissait), il s'est disputé et il a impliqué qu'un travail à l'affaire (activité) de restauration rapide était une chose vide de sens qui n'a exigé aucun caractère (personnage) ou individualité.

L'amélioration fortede la perception de la société, au Royaume-Uni et à la France au moins, n'a été en bas dans aucune petite partie aux efforts McDonald a fait pour embaucher les bons gens (peuple) et leur offre les deux formation et un plan de carrier (un parcours professionnel). L'individualité a été une grande partie de ce processus de recrutement. "Embauchez le sourire", est le slogan de M. Fairhurst, mais ilconseille aussi qu'il devrait y avoir un bon mélange des gens (du peuple) dans l'équipe. Après des recherches de la matière (question), McDonald trouvé que ses sorties (débouchés) britanniques avec un mélange de travailleurs(d'ouvriers) plus vieux et plus jeunes ont produit de meilleurs résultats.

Le géant de meubles suédois Ikea est une autre affaire (activité) globale(mondiale) qui semble, del'extérieur, imposer taille unique l'approche en son personnel (et des clients). Mais comme son ancien directeur général, Anders Dahlvig, révèle dans un livre récent, le Bord Ikea, la pensée de la société est plutôt plus nuancée et sophistiquée.
"Comme nous avons grandi en Europe nous avons constaté que les différences entre des pays n'étaient pas trop grandes et que nos valeurs ont été facilementadoptées par nos gens (peuple)," il m'a dit. "Mais en Chine vous êtes au territoire très différent et c'est facile pour des sociétés entrant de ceci sous-estimer."

Comme M. Dahlvig explique, les valeurs d'Ikea - centré sur l'absence de formalité, déléguant la responsabilité et encourageant le travail d'équipe, mais aussi l'indépendance dans le travail - peut être reconnue comme étant assezuniverselle. Mais une main-d'œuvre chinoise apportée jusqu'à accepte l'autorité du patron et s'aligner, pourrait lutter pour s'adapter à la voie plus décontractée du nouvel employeur. Comme un facteur supplémentaire, le contrôle parental strict au terrain( à la terre) de la politique(police) à un enfant devait nécessairement créer une association(un bassin) plus enrégimentée et moins spontanée detravail(de main-d'œuvre). Les rajustements ont dû être faits. Il a, cependant, apparemment eu du succès : cette semaine la société a annoncé qu'il triplera son taux(tarif) d'expansion en Chine à trois ouvertures de magasin(dépôt) une année. Ceci est par contraste avec ses plans pour l'Inde, qui ont été mis en attente par suite des préoccupations(entreprises) des exigences du gouvernement indien enapprovisionnement de producteurs locaux.

Ainsi quand les gens(le peuple) disent qu'Ikea est "ainsi suédois" et ce personnel est obligé à entrer dans un moule(terreau) suédois, ils sont en danger de manquants l'objectif. Comme M. Dahlvig écrit : "est Ikea vraiment une société suédoise d'un contact local ? Ou est-ce que c'est un grand détaillant global(mondial) anonyme ? Le fondateur vit en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • globalisation
  • La globalisation
  • la globalisation
  • La globalisation
  • La globalisation
  • Globalisation
  • Globalisation
  • Globalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !