Globalization financière

Pages: 6 (1397 mots) Publié le: 19 janvier 2011
* MARCHES FINANCIERS : ensemble de systèmes permettant d’émettre et d’échanger des instruments financiers en assurant les conditions de leur négociation, de leur règlement et de leur livraison = les lieux où sont effectuées les transactions sur des actifs financiers et, de plus en plus, leurs produits dérivés.
* LE MARCHE PRIMAIRE : celui sur lequel les nouveaux titres financiers sont émiset souscrits par des investisseurs. Il permet de réaliser des augmentations de capital et d’effectuer des placements d'emprunts obligataires.
* UN MARCHE SECONDAIRE : permet la négociation (confrontation entre les offres et les demandes) des titres déjà émis
* MARCHE DE GRE-A-GRE : les transactions sont effectuées de manière bilatérale sur des produits émis librement. Sur ce type de marché,on traite notamment d’une part des contrats à terme, des options, des instruments de taux ou de devises (FRA, FORWARD, SWAPS,…), produits non standardisés et dont les caractéristiques peuvent être fixées en fonction des besoins particuliers des opérateurs et d’autre part des actions et obligations qui ne sont pas admises à la cote officielle d’aucune bourse. Ils ne sont pas soumis à une autoritéde marché et sont dépourvus d’un organisme de compensation.
* MARCHÉ RÉGLEMENTÉ : Marché dont le fonctionnement est régi par une réglementation spécifiant notamment les conditions d'accès, les règles d'admission et de séjour à la cote, l'organisation des transactions. Marché d'instruments financiers garantissant le fonctionnement régulier des négociations. Il existe une chambre de compensationqui organise la liquidité du marché, garantit la bonne fin et la sécurité des transactions, assure la livraison des actifs sous-jacents contre règlement et se porte contrepartie en cas de défaillance d’un contractant.
* LA COMPENSATION : permet d’annuler les opérations au sens inverse, réalisées au sein de chaque établissement. Grâce à une chambre de compensation, les participants à un marchén’échangent entre eux, à un moment prédéfini (généralement en fin de journée), que les soldes des multiples opérations de sens inverse qu’ils ont initiées. A la fin de la séance, les opérations entre chaque participant au marché et tous les autres sont donc compensées, et seuls les soldes font l’objet de livraisons de titres (compte acheteur), ou de règlements d’espèces (compte vendeur), selon laposition compensée de chaque participant.
* ORDRE DE BOURSE : Désigne l'instruction donnée par le client à son dépositaire ou à son intermédiaire d'acheter ou de vendre pour lui des valeurs mobilières.
* LE BROKERAGE : Le courtier, ou broker, met en relation acheteurs et vendeurs, prêteurs et emprunteurs, ayant des intérêts inverses sur un instrument financier donné
* TENEURS DECOMPTES (le market making ) : Tout intermédiaire financier habilité et toute personne morale émettrice d'une des valeurs admises aux opérations du Dépositaire central = un trader qui s’engage à se porter contrepartie sur un instrument financier donné. Il affiche en permanence une fourchette de prix, bid/ask (achat/vente) sur laquelle il s’engage à traiter pour un volume donné.
* DÉPOSITAIRE CENTRAL: Société anonyme chargée d'une mission publique consistant à assurer à ses affiliés la gestion comptable des titres et à administrer le processus de dénouement des opérations réalisées sur les marchés financiers.
* AGRÉMENT : Décision administrative individuelle de contrôle a priori, obligatoire, délivrée par l'autorité publique (ministre chargé des finances ou le C.D.V.M.) en vue del'exercice d'une activité.
* CERTIFICAT D'INVESTISSEMENT : Titre qui résulte du démembrement d'une action ordinaire en un droit de vote et un droit au dividende. Le CI donne à son détenteur uniquement le droit au dividende. L'objectif recherché par l'émission de CI est de permettre à un émetteur de procéder à une augmentation de capital sans changer la répartition du contrôle.
* COMPARTIMENT DE...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Globalization
  • Globalization
  • Globalization
  • Globalization
  • Globalization
  • Economic globalization
  • Nike globalization
  • LA GLOBALIZATION FINANCIAIRE EN CRISE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !