gloria said

Pages: 15 (3631 mots) Publié le: 10 août 2014
Chapitre 2: la banque virtuelle
1- L’histoire des banques en ligne
C’est grâce au développement des nouvelles technologies de la communication et de l’Internet que la banque en ligne a vu le jour, jusqu’à se développer considérablement ces dernières années, encore davantage avec le boom des téléphones intelligents.
Même avant le développement de l’Internet, des services à distance étaientproposés. Ces services utilisaient essentiellement le téléphone ou encore le courrier, mais aussi le Minitel.
C’est en 1994 que la première banque en ligne a vu le jour en France avec la Banque Directe, du groupe Paribas. En 1999-2000, plusieurs nouvelles banques ont fait leur apparition sur le marché, comme Zebank ou encore ING Direct, filiale française des néerlandais ING. A noter que lors deses débuts, la banque en ligne propose des services en rapport avec l’épargne et le courtage qui étaient proposés.
Dès 2002, un deuxième signe de banques en ligne arrive. On note l’apparition des services de bancassureurs et le développement de produits bancaires, avec des cartes de paiement. C’est cette même année que Banque Directe devient la propriété d’AXA, lui donnant un nouveau nom : AXABanque. Cette année marque également la création d’AGF Banque, filiale de l’assureur du même nom et le lancement de Groupama Banque (avec la Société Générale), qui rapidement élargira ses services. Les banques « traditionnelles » ne tardent pas à suivre le mouvement et à envahir à leur tour le net. Alors d’une manière générale, toutes les banques, que ce soit les pionnières ou les nouvelles venues,élargissent leurs produits.
Même les plus « traditionnelles » proposent aujourd’hui des services en ligne.
Aujourd’hui, profiter des services et des produits de banques en ligne semble inévitable à de plus en plus de clients, si ce n’est que pour gérer leurs comptes. Le secteur n’a pas fini de s’étoffer et d’élargir son offre.
Les banques en ligne sont des banques qui réalisent des opérationsbancaires en ligne sur internet. Elles réalisent des opérations bancaires classiques conformément à l'article L311-1 du code monétaire et financier qui donne la définition suivante : « Les opérations de banque comprennent la réception de fonds du public, les opérations de crédit, ainsi que les services bancaires de paiement ».
Les banques en ligne proposent des services bancaires sans guichet etsans agences physiques.
Elles proposent l’ensemble des opérations de banque décrits par le Code monétaire et financier : comptes bancaires impliquant la possibilité de détenir chéquiers et cartes bancaires, d’effectuer des virements et des prélèvements ; comptes d’épargne rémunérés de tous types; assurance-vie ; crédit immobilier et/ou à la consommation.
Le mode de fonctionnement des banques enligne est multi canal : internet, téléphone, courrier, webcam.
Les contrats peuvent être souscrits totalement en ligne grâce à la signature électronique ou imprimés et le téléchargement en ligne des documents demandés (pièces d'identité, etc.). Ils peuvent faire l'objet d'une souscription papier avec l'édition automatique d'un contrat en PDF en ligne, qui est édité puis envoyé par courrier avec lespièces demandées.
Le dépôt des chèques peut également être effectué en ligne grâce à des bordereaux numériques qui datent l'opération et qui font gagner plusieurs jours dans les dates de valeur. Les chèques sont endossés au dos puis retournés à la banque en ligne par courrier qui les intègre au relevé de compte.
Les retraits d'espèces sont effectués avec une Carte Bancaire (Visa, Mastercard) àn'importe quel automate bancaire de retrait. Les fonctionnalités de retrait peuvent être paramétrés sur votre compte en ligne.
Certaines banques en ligne proposent aussi un service de coffre fort électronique où on peut conserver en sécurité les documents importants numérisés (carte d'identité, passeport, livret de famille, contrats...). La date de dépôt peut être certifiée, ainsi que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gloria
  • Said
  • Said
  • Critique gloria
  • said education
  • L'Orientalisme de Said
  • Camus par said
  • Edward said

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !